Critique de Didjmix

Ni un roman, ni un essai, ce livre est un dictionnaire amoureux Canada dry : il a ce point commun de la subjectivité des choix, puisque l'auteur nous livre son histoire et ses héros, qu'il a croisé, qu'il adore, qu'il collectionne. Et c'est une fresque riche de personnages fictifs, réels parfois, de bandes dessinées, de livres, de films. Ça commence doucement, et c'est crescendo d'intérêts. On redécouvre des oeuvres, des envies de revoir ou de relire : Hitchcock par exemple, mais aussi relire Simenon, mais aussi revoir la trilogie Batman de Nolan (j'approuve la comparaison Superman-Batman), les Monty Python, Jean Echenoz, et tant encore. de bonnes anecdotes pour agrémenter le tout. Ah oui aussi : un grand-père familier du "nonsens". Ce livre c'est un planning assuré cinémato-littéraire pour les mois à venir. Je recommande (c'est rare) cette écriture très plaisante, cultivée et amusée. C'est difficile de critiquer un livre qui vous donne la recette de la bonne critique ! Mais comme tout le monde a ses raisons (bon là faut vraiment avoir lu ce livre).