Critique de MonPetitBookan

Dans ce premier ouvrage très réussi, Jonathan Lichtenstein nous partage le vécu de son père, Hans, et l'impact que le parcours de cet enfant juif allemand dans les pires heures de la guerre, a eu sur toute l'histoire familiale.

Ensemble, à l'aube des 80 ans de Hans, il vont faire à l'envers le trajet effectué par celui-ci 68 ans plus tôt, de Berlin vers Londres, à bord du Kindertransport, ce convoi mettant à l'abri des enfants.

On y découvre des lieux (et on en voit aussi quelques images, qui renforcent la dimension témoignage) et des souvenirs - ceux de Jonathan enfant, face à ce père dont les silences et les fantômes prenaient beaucoup de place, et ceux de Hans, qui reviennent à mesure que le voyage avance.
On y lit aussi les liens distandus, malmenés mais pas brisés qui vont permettre à ce duo qui se connaît si bien et si mal à la fois de partager ce périple éprouvant, physiquement parfois et moralement souvent.

D'une enfance à l'autre, d'un modèle paternel à ce qu'il en reste, on avance aux côtés de ces deux personnages en quête de l'apaisement et de la réconciliation, avec le passé et leurs fêlures.

J'ai dévoré ce très beau récit de famille, à forte valeur historique, et je remercie vivement les @editionsjclattes pour leur confiance.

《La phrase à retenir》
"Lorsque j'étais petit, mon père n'évoquait jamais ouvertement son enfance, ni ce qui avait trait à ses origines allemandes. C'était presque comme s'il n'avait pas été jeune."
Lien : https://www.instagram.com/mo..