AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zora-la-Rousse


Herbert Lieberman est un auteur un peu à part pour moi, car conseillé par quelqu'un qui m'est très cher...Alors, après Nécropolis, La nuit du solstice et le maître de Frazé, j'ai attaqué ce nouveau roman en priant d'y retrouver tous les ingrédients appréciés sur les lectures précitées. Et à nouveau, j'ai aimé…
Un roman fin, psychologique, où l'auteur prend le temps : celui de nous installer le décor, et quel décor : le Parker Regency, un hôtel de luxe situé plein centre de New York ; celui de nous décrire la faune qui vit dans ce lieu de prestige, depuis les clients jusqu'aux employés ; celui de nous dresser un portrait sans concession de Mr Roger Paladine, dit le maestro, concierge en chef de son état.
Et nous voici spectateurs, depuis les coulisses, de tout ce que cet homme doit gérer et mettre en place avec son équipe pour le bon fonctionnement de l'établissement et la satisfaction des clients, vraiment tout… du plus fonctionnel au plus abject...Car c'est la fonction qui veut ça : un « code de conduite particulier, des règles qui ne sont pas toujours très catholiques. Ne rien voir, ne rien entendre, n'est-ce pas monsieur le concierge ? ».
Mais quand un meurtre est commis au sein de l'hôtel, le vernis craquelle, irrémédiablement…
Pas d'effusion de sang, de courses poursuites, de rebondissements à répétition, non, vous ne trouverez rien de tout ça dans ce roman policier. Herbert Lieberman tisse sa toile tout doucement, nous capture et nous confronte à l'inconfortable noirceur de l'âme humaine. Le pouvoir de l'argent peut-il tout permettre ? Est-on si impuissant que nous le croyons face à cette force, ou choisit-on de fermer les yeux par peur ou facilité, voire habitude ?
C'est un livre troublant, dérangeant, questionnant, comme j'aime.
Herbert Lieberman...
Commenter  J’apprécie          105



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}