Critique de le_Bison

Necropolis, c'est l'histoire de Paul Konig, médecin-chef de l'Institut médico-légal dans la « cité des morts », New York. L'histoire date des années 70 mais elle semble intemporelle, éternelle même. Hanté par la disparition de sa fille, attristé par le décès de sa femme, Paul Konig erre au milieu des cadavres (normal, c'est quand même son job) dans la vie nocturne de la cité. New York, la nuit, voilà la véritable héroïne de ce « polar ». Pour moi, d'ailleurs, je ne rangerai même pas le roman au rayon policer, mais au rayon « ambiance ».

New York Juillet, chaleur épaisse
Sueur, poussière et paresse
Odeur de brûlé et de graisse
Couleur, néon fluor
Trois heures AM, deux blocs à l'est
Sax ténor, sur une fenêtre
Le son est noir et bleu comme la nuit
Musique en rouge et or
New York Juillet dans tes narines
Silence glacé ? Cocaïne
Chambre inconnue, miroirs, caresses
Odeurs, poppers and sex

New York Juillet, mes mains qui glissent
Tequila fraîche, sur tes cuisses
Trois mots tapés sur la machine
Tee-shirt trempé gazoline
Adolescentes, en roller skates
Funky music, à fond la caisse
Training moulant, longues chaussettes
Ambiance dorée, paillettes
Paupières bleues des filles pâles
CB GB dans un râle
Harley surchauffée, shadows
Blousons de cuir poussière

New York Juillet…

Bon, OK, je dérive mais quand je pense à New York, j'ai cette musique qui vient dans ma tête, et je garde en mémoire les images de ce « vieux » roman « Necropolis ». Avant tout voyage dans cette ville, je préconiserai la lecture de ce bouquin pour y chopper quelques instants, pour s'imprégner de ses lumières, de sa chaleur, de son atmosphère ; pour capter « l'ambiance » !

... capter l'ambiance et ainsi sombrer totalement dans le désespoir le plus noir qui soit possible…
Lien : http://leranchsansnom.free.fr/