Critique de MeggyInNeverland

Mon travail consiste à faire la promotion de la Wallonie dans le monde (belle Région, vous connaissez ? :)), et c'est dans ce cadre que j'ai rencontré (virtuellement) le mari de l'autrice Valérie Lieko qui m'a gentiment envoyé le roman "Mercure Rouge" et je l'en remercie car c'est une très belle découverte !

En effet, l'intrigue se déroule en Wallonie, dans la Province de Namur où je vis, et plus particulièrement dans les villes de Scy et de Ciney. Cela m'a permis d'être à 100% plongée dans le décor et c'est bien la première fois que ça m'arrive. Cependant, soyez rassurés, pas besoin de connaître le coin pour s'immerger dans l'histoire : les nombreuses descriptions le font pour vous.

Tout commence par la découverte du corps d'une jeune flamande dans l'étang de Scy, où elle possède une maison de vacance avec son mari. C'est l'effervescence aussi bien pour les riverains que pour les enquêteurs qui n'ont pas l'habitude d'un tel dossier morbide dans le coin. Un vieux flic à la retraite un peu bourru, un jeune agriculteur agent de quartier à ses heures perdues et une danseuse de ballet à la carrière brisée suite à un accident, vont s'associer pour découvrir la vérité...

Ce sont plus de 600 pages de découverte qui se lisent très vite et qui vont de surprise en surprise. C'est sûrement cela que j'ai préféré : plusieurs histoires sont imbriquées les unes aux autres et quand on pense avoir une idée du motif du crime... Et bien non, on part sur une autre piste.

Les personnages sont tous intéressants et réalistes dans leur comportement; le vocabulaire est sans censure et très naturel; les références et allusions à divers lieux, traditions, artistes,... Belges parsèment les pages, c'etait un vrai régal qui me donne envie de découvrir les autres livres de Valérie Lieko qui met tout son coeur dans sa plume (en tout cas c'est ce que j'ai ressenti !)