Cette romance a été la romance de Noël préférée de plusieurs lecteurs pour la fin 2022, c'est avec pas d'attentes que je me suis lancée dans ce titre, qui m'a finalement quelque peu déçue. J'ai lu d'autres romances qui m'ont bien plus captivée que celle ci.

Dans ce titre nous suivons Gabriella et Jonathan, cogérants d'une librairie qui ne s'entendent absolument pas ! Lorsque la librairie se trouve au bord de la faillite et doit licencier l'un de ses employés, une lutte féroce s'engage entre eux pour garder leur poste. Bref nous voyons vite comment les choses vont tourner, c'est normal, c'est une romance de Noël.

Le décor est sympathique, en tant que lecteur on apprécie forcément le décor malheureusement je n'ai pas réussi à entrer dans cette histoire. Je suis restée extérieure à l'histoire que j'ai découverte, les personnages ne m'ont pas touché plus que ça. Je n'ai pas non plus été sensible à l'humour présent dans le titre, ni à l'ambiance de Noël. Je pense que les choses vont un peu trop vite pour moi. Dans le fond j'ai eu du mal à réellement comprendre les raisons pour lesquelles Gabriella déteste tant Jonathan, puis le moment où les choses évoluent va un peu vite. Nous passons du tout au rien. Après c'est ma vision des choses en tant que neuro-typique, est ce que cette façon de passer du coq à l'âne et d'être dans l'excès est lié au syndrome de Gabriella . C'est possible, dans ce cas-là je suis passée à côté de cette subtilité.

En parlant de syndrome, j'ai aimé la diversité proposée par l'autrice. Malgré le peu des pages elle aborde différents sujets, de façons claires sans trop s'appesantir dessus. Elle a réussi à donner des explications claires, simples sur des sujets que l'on ne retrouve pas nécessairement dans la littérature, surtout les romances de Noël. Pour cette raison là, je comprends pourquoi cette romance a pu être aussi encensé.

Ce n'est pas une réussite pour moi, mais je sais qu'elle peut plaire à d'autres.