Critique de dannso

dannso
08 décembre 2020
Je n'ai pas vraiment accroché avec ce livre, dont le thème m'avait pourtant interpelée et que je m'apprêtais à lire avec bonheur.
A cela deux raisons principales: j'ai trouvé le style très (trop) exigeant, des phrases très longues que j'ai du souvent relire pour comprendre. Et à chaque reprise du livre, j'ai du plusieurs fois revenir en arrière de quelques pages pour me resituer dans le contexte. Cela m'a un peu gâché le plaisir de la lecture.
J'ai également regretté que l'auteure n'approfondisse pas plus le thème de la lecture, des livres et des lecteurs. Elle consacre une part trop importante à mon goût à son histoire personnelle et ce n'est pas ce que je pensais trouver dans ce livre. J'ai été aussi choquée par le terme réducteur "le père de mes enfants" en italique à chaque fois qu'elle répète toutes les deux ou trois pages. Je trouve dommage que son ex-mari soit réduit à son rôle de père.
A coté de cela, des pages magnifiques sur la lecture, l'identification aux personnages des livres, l'observation des lecteurs et l'adéquation de leur apparence avec le livre qu'ils lisent.
je remercie les éditions Fayard pour le partage de ce roman, qui m'a certes déçue, mais qui a aussi trouvé son public #notredernièresauvagerieRentréelittéraire2020FayardEloiseLievre #NetGalleyFrance