3,7

Un livre dérangeant, déroutant, angoissant. Je n'ai pas pu lâcher le livre un instant.
"Les garçons de l'été", un titre qui sonne léger et frivole et est surtout trompeur. Zachée et Thadée, deux héros aux yeux de Mylène, leur mère bourgeoise et un peu superficielle. Etudiants brillants et passionnés de surf, ils partent en été à la Réunion pour s'adonner à cette passion commune.
Lorsque Mylène vient leur rendre visite, elle découvre des traits de personnalité étranges chez Thadée, son fils qu'elle affectionne particulièrement. de plus, ce dernier, au cours d'une bataille contre une vague, voit sa jambe dévorée par un requin. Mutilé, Thadée se laisse envahir par le désespoir et la jalousie; il devient (ou était déjà?) un garçon mauvais, cruel et ce, notamment envers son frère. Les différentes personnalités des deux frères, colosses aux pieds d'argiles, sont alors révélées au grand jour.
Enfin, Ysé, leur soeur, est mise de côté et exprime ses sentiments à travers des dessins sombres et difficiles à analyser.
Ce roman retrace la descente aux enfers d'une famille qui avait pourtant l'air parfaite. Un excellent roman, avec un rythme insoutenable qui vous tiendra en haleine dès la première page. Un grand merci à Rebecca Lighieri pour cette lecture qui prend la tête du classement de mes romans favoris.
On entre directement dans l'univers cossu et privilégié d'une famille vaniteuse et sans histoires, qu'un accident va ébranler jusqu'à la folie. Les voix successives des protagonistes, troubles et finement léchés, de ce roman à l'écriture soignée créent une tension dans laquelle l'on pressent que le pire reste à venir. Suspens garanti.
Un très bon suspens, une lecture aisée.
J'ai dévoré ce livre que mon libraire m'a conseillé.
Ça pourrait commencer comme l'histoire d'une famille parfaite : père pharmacien et mère au foyer, bourgeoisie basque, deux fils exceptionnels (beaux, intelligents, sportifs) et une ado un peu originale. Tout ce beau monde à une jolie vie bien protégée, les gamins font du surf et sont entourés d'amis.
Jusqu'au moment où Thadée, le fils aîné, se fait croquer la jambe par un vilain requin en surfant à La Réunion : l'image idyllique se fissure, chacun révélant ses failles. du père qui a une maîtresse depuis toujours à la mère un brin névrosée dans sa perfection (coupe au carré, twin-set et grandes certitudes sur la perfection de ses enfants), des deux frères surfeurs en apparence un peu trop "sains" à la gamine qui momifie des lézards...
Un drôle de tableau qui vire subitement au thriller, qui passe d'une atmosphère iodée ensoleillée, jeune et festive au drame. Méfiez-vous des familles trop lisses et des apparences, ce roman est surprenant !
L'auteur rejoue l'histoire d'Abel et Caïn, noue son intrigue autour de la haine et de la jalousie, explore les envies de vengeance, analyse finement la mise en abîme de la folie maternelle et des perversions (Thadée l'unijambiste gagne haut la main mais la petite soeur semble elle-aussi très prometteuse !).
Les termes techniques du surf sont nombreux, le langage "djeuns" abondant, mais la narration est impeccable, fluide et addictive !
Un coup de coeur !
L'histoire paraît simple au début mais elle se complexifie rapidement. Un « simple » événement dramatique qui vient mettre à mal toute une famille. le livre est écrite de manière intéressante en décriant la vie de chacun des membres de la famille. La perspective de chacun vient donner une coloration différente à l'événement et au futur qui s'en suivra. Je recommande +++
Diabolique ! Il y a cette famille bien sous tous rapports avec le papa pharmacien très amoureux de sa femme et de sa maîtresse, la mère universitaire qui a choisi de rester à la maison pour s'occuper des enfants et s'habille de twin-sets coordonnés, les deux fils ainés, plus beaux et surfeurs que nature et puis la petite soeur, diablement attachante, un peu bizarre avec son goût prononcé pour les lézards morts et les trucs un peu glauques, son vocabulaire châtié. Il y a la jolie villa à Biarritz, les plages et les vagues, le vocabulaire et technique du surf et la fissure provoquée par l'accident au cours duquel Taddé va perdre une jambe de par la faute d'un requin gourmand. La fissure ne cesse de se creuser et la famille part en cacahouète. Zach le frère cadet ne sait plus que faire pour faire tenir sa famille debout, et aider son frère à se relever. Il y a aussi Cindy la surfeuse amoureuse, Anouk la tatoueuse et la fin de l'été. Et la fin de l'adolescence.
Le roman est découpé en chapitres racontés chaque fois par un protagoniste différent. Fouillé, fluide, cru parfois, on ne le lâche pas. La dernière partie est racontée par Ysé la petite soeur qui doit se construire toute seule dans cette famille explosée et donne la chair de poule tout en remplissant le lecteur d'une empathie infinie. Imparable !
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas dévoré un livre aussi vite.
Ce chef d'oeuvre est dur, cru, terrifiant, addictif et pourtant si beau. Il fait froid dans le dos et met en lumière la vie du côté obscur, lorsque le négatif prend le pas sur le positif, lorsque le mal prend le pas sur le bien, lorsque la mort prend le pas sur la vie.
Au détour du rayon de ma librairie je vois cette couverte et ce titre. Je suis attiré et pense que ça va être un roman fluide et léger. Que dire ! Il est passionnant, sombre et captivant. Une sorte de huis clos où les narrateurs sont les membres d'une famille qui égrènent leur histoire et leurs déboires. J'aime le style de l'auteur à la fois direct et réaliste. Détaillé mais raisonnablement on est embarqué par l'histoire. Les émotions et sentiments des personnages sont explicites et on vit avec eux. Sincèrement je vous recommande ce livre. Un vrai coup de coeur !
Une famille que l'on envie: Deux frères surfeurs, beaux, doués mais un requin vient révéler la personnalité de Caïn de l'un d'eux et c'est toute la famille qui sombre. On lit ce bon roman au travers des différents points de vue avec un vocabulaire assez cru et dur.