Critique de florencereve

Il était une fois,... Cendrillon.
Plus besoin de la présenter, je pense. Notre semeuse de pantoufle de verre est déjà assez célèbre.
Sauf que, cette fois-ci, c'est un peu différent ; les souris n'ont pas pu libérer notre Cendy à temps pour essayer la pantoufle apportée par le Grand-Duc Ferdinand. Ni à temps pour qu'elle puisse s'échapper de chez elle avant d'être vendue par sa belle-mère.
S'ensuit une cascade de péripéties... Incluant son tout nouveau poste au château. Endroit où notre amie va avoir le malheur d'être plus ou moins mêlée à un complot visant à faire tomber le prince et le roi...
Cendrillon va donc devoir veiller sur ses arrières en permanence, alors qu'elle est déjà très occupée à se poser des questions sur le Prince et absorbée par son service auprès de la tante de ce dernier.

Je dois avouer que Cendrillon n'a jamais fait partie de mes contes ou de mes Disney préférés ; encore une histoire où la fille ne dépend que du garçon. de nouveau une histoire d'amour où les deux partis ne prennent même pas vraiment le temps de se connaître.
Mais pas dans ce roman. Non, ici, c'est notre Cendy qui se sauve. Et ce, à plusieurs reprises. À vrai dire, elle n'a même pas tellement besoin de magie.
Et d'ailleurs, pour nous prouver qu'elle sait se débrouiller et qu'elle n'est pas du genre à se laisser faire (si on fait l'impasse sur ses années perdues à obéir à toutes les volontés de sa belle-famille dans une vaine tentative de se faire aimer par cette dernière), Cendrillon décide de tout faire pour réparer les injustices causées envers les fées. Oui, parce que, sur base de faits infondés, la magie et les fées ont été bannies du Royaume. Et pas de manière très douce. (Enfin une explication au fait que la bonne fée marraine ne juge pas bon d'apparaître alors que Cendrillon se trouve dans une position plus délicate qu'un problème de garde-robe !)
Et cette histoire d'amour me semble beaucoup plus crédible et beaucoup plus réfléchie. Une véritable histoire d'amour et non juste d'un coup de foudre immédiatement suivi par un mariage. Non, pardon. Il y a quand même un essayage de pantoufle de verre entre les deux (dans l'histoire originelle, je veux dire).

Je suis peut-être dans ma période 'contes revisités', mais je suis toujours surprise par tous les sujets que les auteurs abordent dans leurs romans, et la diversité des ambiances créées ! Et ce roman n'a pas échappé à la règle, j'ai tout simplement adoré.
Elizabeth Lim profite de cette histoire pour nous montrer qu'il est important d'aller jusqu'au bout de ses rêves, de ne rien lâcher. de la même manière qu'elle nous montrait l'importance de se comprendre soi-même dans "Réflexion" (petite pub). En parlant de ce dernier, j'en profite pour souligner que, bien que j'aie adoré les deux romans, ils n'ont pas grand-chose à voir l'un et l'autre. L'auteure a réussi à adapter sa plume en fonction du conte ou de la légende, nous donnant ainsi deux mondes totalement différents, chacun avec son ambiance générale, ses intrigues, ses problèmes, ses paysages (toujours magnifiquement décrits)...

Un nouveau Twisted Tale que j'ai adoré et qui a réussi à me surprendre du début à la fin !