EAN : 9782017095477
Hachette Jeunesse (26/02/2020)
3.9/5   294 notes
Mulan est une jeune femme au cœur d’or, dotée d’un tempérament de guerrière. Elle ferait n’importe quoi pour protéger ceux qu’elle aime et c’est donc instinctivement qu’elle décide de prendre la place de son père infirme dans l’armée. Dissimulée sous l’identité de Ping, elle ne peut s’empêcher de douter alors que le capitaine de son régiment, Li Shang, et elle, se rapprochent.
Mais tout bascule lorsqu’il est mortellement blessé à sa place. Dévorée par la cul... >Voir plus
Que lire après RéflexionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (58) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Nous voilà dans une histoire assez différente de notre héroïne Mulan. Cette version est assez enchanteresse et basée sur la mythologie chinoise.

Mulan décide de prendre l'armure de son pere et son enrolement car elle le trouve trop affaibli par les précédentes guerres et souhaite le protéger d'une nouvelle bataille qui pourrait lui coûter la vie. Elle se fera passer pour Ping, fils de la famille Fa. En n'étant pas un vrai soldat et de part son manque d'entraînement, ses décisions vont coûter la vie au capitaine Li Shang. Se sentant terriblement responsable de l'état de ce dernier entre la vie et la mort, elle sera prête à tout pour le sauver. Une opportunité s'offre à elle : aller au Diyu. Entre magie et illusions il lui faudra surmonter des épreuves mais surtout apprendre à se connaître elle-même pour pouvoir sauver son capitaine. Accompagnée de ShiShi, le gardien de Shang, elle va tenter de mener cette quête au péril de sa vie. Car les liens qui les unissent sont bien plus forts que ce qu'elle pouvait s'imaginer.

Tout d'abord, j'apprécie toujours autant les couvertures des éditions Hachette Heroes. Chaque livre de cette collection est magnifique.
En ce qui concerne l'écriture d'Élizabeth Lim, j'ai vraiment apprécié la tournure de son histoire ainsi que son écriture. J'étais vraiment plongée au coeur du Diyu avec Mulan et j'ai trouvé cela vraiment passionnant.
L'idée de base reste toujours la même. Il faut sauver la Chine et protéger l'empereur de l'attaque des Huns. Elle veut démontrer que malgré le fait qu'elle soit une fille, elle ne vaut pas moins qu'un homme. Elle se cherche aussi et a besoin de trouver sa place dans la société. Elle ne veut pas être juste l'épouse d'un homme et le servir comme il est de coutume de faire. Elle veut être maître de son propre destin.
Cependant l'histoire se concentre surtout sur son bon coeur. Malgré qu'avec son erreur, son capitaine est gravement blessé, elle a tout de même sauvé la Chine, mais son grand coeur, la pousse à risquer sa vie pour sauver celle de son capitaine car elle se sent aussi responsable et a besoin de se faire pardonner son erreur.

Les personnages étaient assez intéressants dans l'ensemble.
J'ai beaucoup aimé la sorcière Meng Po qui a une belle évolution dans l'histoire. Entre coups bas, mensonges, magie, pièges et manipulation on ne s'ennuie jamais avec elle. Cependant certaines apparences sont trompeuses, mieux vaut ne pas se fier au premier coup d'oeil.
À défaut de son protecteur Muschu, nous suivrons cette aventure avec le protecteur de la famille Li, Shishi. C'est un lion assez arrogant, sur de lui-même mais prêt à tout même à se sacrifier pour sauver ceux qu'il aime. Je l'ai apprécié tout au long de l'histoire car il apportait une note d'humour.
Mulan quand à elle, reste fidèle à son personnage. Elle a un coeur en or et a beaucoup de courage. Elle va réussir à dissimuler son identité dans un milieu très hostile à la femme et y arriver avec brio.
Le capitaine Shang Li quand à lui est plutôt fermé et sur la réserve. Il ne fait pas trop part de ses émotions et pourtant il risquerait sa vie pour sauver celle de ses hommes. C'est un personnage assez énigmatique mais rempli de charme et très attachant.
Et pour finir le roi Yama. C'est lui qui décide où vont les âmes des morts. Il est très hautain et arrogant et plutôt détestable. Mais il faut bien un personnage comme lui pour faire un bon livre.

Dans l'ensemble j'ai trouvé cette histoire captivante même si j'aurai aimé retrouver un peu plus Muschu. Nous rentrons quand même très bien dans la mythologie chinoise que j'ai trouvé captivante. Et la leçon de morale sur le fait que la femme peut être tout aussi compétante que l'homme est bien mise en évidence.
Lien : https://fantasydaniella.word..
À l'occasion de la sortie au cinéma de la version live action du film Mulan j'ai eu envie de me replonger dans l'univers de la plus badass des princesses Disney, même si d'un point de vue technique elle n'est pas une princesse. J'ai donc décidé de lire le roman de la collection Twisted tale dédié à Mulan et à Li Shang.

Blessé au combat, Shang est entre la vie et la mort. Mulan pour sa part toujours cachée sous l'identité de Ping culpabilise de n'avoir pas su protéger son capitaine. Prête à tout pour le sauver, Mulan se lance alors dans un long voyage jusqu'aux confins du Diyu, le royaume des morts. Aidé par ShiShi, le gardien de Shang la jeune femme va devoir faire preuve d'un courage immense pour surmonter les obstacles qui vont se dresser sur sa route et parvenir à ramener Shang dans le royaume des vivants.

Si j'avais apprécié Renouveau, la version Twisted Tale de la Reine des Neiges j'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman. Aussi avant de vous expliquer pourquoi je vais d'abord vous parler des deux petits défauts que j'ai trouvé à cette histoire : sa longueur pour commencer. J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs dans l'histoire bien que celles-ci ne soient pas forcément très gênantes. Et c'est sans doute le plus gros défaut de ce livre, la quasi absence de Mushu le petit dragon emblématique du dessin animé.

Ces deux détails évacués nous pouvons à présent parler des qualités du roman, à commencé par son univers très différent de celui du dessin animé. L'histoire ne comporte que quelques scènes en commun avec le scénario du film et nous offre donc une nouvelle aventure, parfaitement inédite et pleine de rebondissements. Elizabeth Lim nous plonge au coeur de différentes légendes et traditions de la culture chinoise, méconnues du grand public mais très intéressantes.

Mushu n'est pas le seul grand absent du livre : les trois compagnons d'arme de Mulan et l'émissaire de l'empereur entre autres sont très peu présents. En revanche nous retrouvons la courageuse jeune femme que nous connaissons et l'exigeant mais séduisant jeune général, ainsi que des personnages totalement inédits dont je ne peux pas trop vous parler sans risque de vous spoiler une partie de l'histoire. Mention spéciale à ShiShi l'attachant et hilarant gardien de la famille de Shang et à Meng Po, l'un des personnages les plus intéressant de cette nouvelle version.

Les différentes épreuves que Mulan et Shang traversent permettent à l'autrice d'évoquer des thématiques fortes, commune à son livre et au dessin animé, à savoir l'importance de l'honneur dans la culture chinoise, les questions de famille, de courage et de féminisme ainsi que le fait qu'avec suffisamment de détermination et de cran n'importe qui peut faire la différence.

Quant à l'histoire en elle-même, elle ne laisse aucun répit aux héros et même si l'on se doute que les choses vont bien finir on n'en reste pas moins captivé par tous les défis que traversent nos héros et surtout Mulan dans leur chemin à travers le Diyu. Des rebondissements émouvants pour certains, haletants pour d'autres ou encore franchement drôles.

Une histoire qui nous en apprend un peu plus sur certains mythes chinois et qui a su garder dans les grandes lignes l'esprit du film tout en nous offrant une histoire originale et de qualité. Je ne sais pas comment sera le live action mais une chose est sûre, j'aurais grand plaisir à voir ce roman adapté sur grand écran un jour.
Premier livre de la collection "Twisted Tales".

Vous vous rappelez dans la montagne quand Mulan s'est blessé par Shan Yu....Et bien imaginez que ce n'est pas elle qui a reçu le coup mais son capitaine Shang. Un coup plutôt mortel car il se bat entre la vie et la mort. Mais Mulan ne peut pas le laisser mourir après qu'il lui est sauvé la vie. Et c'est avec l'aide de ShiShi, le gardien de la famille des Shang, que Mulan va chercher l'âme de con capitaine dans le Diyu.

Comment ancrer encore plus ce conte célèbre de la Chine dans notre culture ? (Surtout que beaucoup de monde ne savent pas que c'est une légende vraie). Et bien, il suffit de le rendre encore plus intéressant en incluant la mythologie chinoise. Allons découvrir la paradis et les enfers chinois : le Diyu et ses nombreux étages et ses nombreux membres. Clairement, je ne sais pas qui a dit qu'après la mort, c'est enfin le repos de l'âme, mais je suis pas d'accord. le diyu est tout sauf un havre de paix. Complot, trahison, illusion, pièges, tortures.

Cet apport culturel n'en reste pas moins qu'on garde les éléments du film Mulan : quête d'identité, le fait d'être accepté pour ce que l'on est et de vivre avec autrui et leurs moeurs, ou même la vérité et la confiance dans une relation. Ce tome donne une autre approche de la relation Shang-Mulan. Si dans le disney, il apparait clairement que Mulan a un coup de foudre version " oh le beau garçon" et que Shang aime Mulan par sa force. Cela n'est pas le cas dans cette version. Et cela rend l'histoire plus réel que la version merveilleux.

Si vous n'aimez pas le coté amoureux, pas de souci, vous trouverez votre bonheur dans la quête de mulan. Une aventure avec plein de péripéties, des fantômes, des traquenards, des démons, des pouvoirs, des pièges douloureux ou même du chagrin. J'ai versé ma petite larme.

Le seul point négatif que je n'apprécie pas dans ce tome, c'est la fin. Alors non, je ne vais pas vous spoiler la fin du livre si elle a réussi ou pas. a vous de le lire. Ce que je trouve dommage est qu'il aurait du continuer l'histoire jusqu'à la fin du problème avec les huns. La fin a juste été collé au évènements du film. Pas une réadaptation de fin. Non juste, on le colle là avec une fin qui amène à la fin du film disney et puis voilà, on laisse les lecteurs imaginer la suite.
NON ! Clairement, s'ils se sont amusés à modifier l'histoire autant y aller à fond au lieu de coller à l'histoire précédente.

C'est frustrant mais l'univers décrit est magnifique
Réflexion est le cinquième volume de la collection Twisted Tales qui est publié en français. le principe est simple et ravira les grands fans de Disney : proposer une variante du conte à partir de la modification d'un élément de celui-ci. Dans ce volume, Elizabeth Lim nous propose de revisiter l'histoire de Mulan, une jeune femme qui a décidé de prendre la place de son père lors du réquisitionnement des Chinois pour faire face à l'armée des Huns. Elle se fait ainsi passer pour un homme au sein de cette société où la place de la femme est au foyer et elle fait preuve de détermination pour protéger sa famille et son peuple.

L'histoire du roman démarre en plein coeur de l'action, alors que les troupes du capitaine Shang Li dont fait partie Mulan sont confrontées à une horde de Huns. Alors qu'ils sont débordés en nombre et sur le point d'être réduits au néant, Mulan s'empare du dernier canon restant et court droit vers l'ennemi. Elle pointe alors l'engin sur la montagne et déclenche un avalanche qui dévaste tout sur son passage. Elle sauve ainsi la Chine en éliminant tous les Huns, mais elle est elle-même sur le point d'être engloutie par la neige. Heureusement, son capitaine la sauve in extremis. C'est là que l'histoire bascule si vous avez le film de Disney en tête : Shang Li est cette fois mortellement blessé, au grand désespoir de Mulan qui se sent terriblement coupable. Elle est alors prête à tout pour le ramener à la vie et elle se rend au coeur du monde des morts, le Diyu. Accompagnée de Shishi, le dragon gardien de la famille Li, elle doit ramener son capitaine avant le lever du soleil, ou ils demeureront tous prisonniers pour l'éternité.

Soyons honnêtes, ce qui m'a d'abord attiré dans ce livre, c'est sa couverture. Illustrée par Jim Tierney, son style graphique et les éléments brillants m'ont tout de suite fait de l'oeil. Quand je me suis ensuite rendue compte qu'il s'agissait d'une histoire à propos de Mulan, je l'ai immédiatement ajoutée à la pile des trésors que j'étais en train de dénicher à la librairie. Mulan était en effet mon héroïne Disney favorite quand j'étais plus jeune, parce qu'elle représentait à mes yeux la véritable femme indépendante et courageuse.
J'attendais donc beaucoup de cette nouvelle version de l'histoire et je n'ai pas été déçue. Tandis que la relation des personnages évoluaient au fil des obstacles rencontrés, j'ai eu le plaisir de les retrouver, mais également celui d'en apprendre plus sur la mythologie chinoise à propos de l'au-delà. On ne peut s'empêcher d'être emporté dans le tourbillon de l'action par le style vif de l'écriture et chaque chapitre donne envie d'en savoir plus. J'ai également beaucoup apprécié le fait que la bravoure de Mulan se construit en surmontant ses doutes et en en découvrant chaque fois un peu plus sur elle-même.

En apparence du fanservice, Réflexion met en réalité l'accent sur la prudence dont il faut faire preuve face aux faux-semblants et insiste sur l'idée que les femmes ne sont pas moins compétentes que les hommes, ce que ces derniers ont encore trop tendance à oublier de nos jours…

(Fa) Mulan, un grand classique de Disney... Une jeune fille se fait passer pour un homme afin de prendre la place de son père dans l'armée et de préserver l'honneur de sa famille. Après un long entraînement, Mulan, se faisant passer pour Ping, va être confrontée aux Huns, va déclencher une avalanche, décrochant une victoire extraordinaire et totalement inattendue. Mais, blessée par Shan-Yu, elle va être percée à jour par le reste de l'armée qui va alors découvrir la véritable identité de Ping. Mais Mulan va réussir à se racheter en sauvant l'empereur, et la Chine par la même occasion, et en ramenant l'honneur de la famille Fa.
Sauf qu'ici, ce n'est pas ça qu'il va se passer.
Alors que Shan-Yu levait son épée pour tuer Ping (Mulan), le capitaine Li Shang s'interpose et reçoit une blessure mortelle.
Mulan, se sentant extrêmement coupable, va alors s'engager dans un incroyable périple dans le Diyu (le monde des morts), accompagnée par Shishi, le gardien de Shang, qui se trouve être un énorme lion avec une fierté intouchable.
Fantômes, montagne de couteaux, Dame de l'oubli, démons, roi Yama,... Autant d'obstacles difficile à surmonter. Mais le pire de tous n'a rien à voir avec des défunts tueurs, des monstres de feu ou des déesses impitoyables. Non, le pire des obstacles se trouve être la quête intérieure de Mulan. Qui est-elle vraiment ? Une future épouse parfaite ? Une femme déguisée en guerrier ? Ou encore une femme qui ne trouvera jamais sa place dans ce monde ?

Je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout, mais alors là pas du tout à ça. Ce livre raconte des événements qui ne se sont jamais produits dans le dessin-animé Disney que tout le monde (enfin, beaucoup de monde) connait.
Mais, malgré ça, j'ai tout simplement adoré ce livre. Il parle de courage, de loyauté, de la recherche de soi-même, d'inégalité entre hommes et femmes et, surtout, d'amitié. Car, traverser le royaume des morts ne peut que renforcer les liens.
Cette histoire présente Mulan telle qu'on ne l'a jamais vue (et oui, je suis consciente qu'il y a un passage du résumé qui dit la même chose avec d'autres mots), et je crois que je ne regarderai plus jamais Mulan de la même façon.
À propos, le film va bientôt sortir et, vu ce qu'on en dit, je m'attends à quelque chose de complètement différent. Moi qui adore Mulan, je vais être servie ! ;-)

Tu étais le pire soldat que j'avais jamais vu, Ping. Tu te souviens ? Toujours dernier dans les exercices. Tu étais incapable de te battre, de tirer à l'arc, ou même de courir. J'étais persuadé que tu serais un poids mort au combat. Je t'avais renvoyé chez toi.

Shang poussa un petit rire et ouvrit les yeux un instant.

- Pourtant, tu m'as surpris.

Mulan inspira. Bien, très bien, fais-le parler.

- Surpris ? Comment cela ?

- Tu as travaillé dur, Ping, poursuivit-il d'une voix distante. Tu t'es amélioré. Tu est devenu malin. Non, tu as toujours été malin. Je ne le voyais pas. Mais j'ai vu que, lorsque tu as progressé, tout le monde a voulu suivre ton exemple. Tu as inspiré les autres, Ping.

Il ferma les yeux. Sa voix n'était plus qu'un murmure.

- Tu avais la foi en eux. Mais moi, je... je n'avais pas foi en toi.
On ne rencontre pas une fille comme toi à chaque dynastie
- Et pour te dire que Ping avait raison. Au sujet de sa sœur.
A présent, Mulan leva le menton, intriguée.
- Qu'est-ce que tu veux dire ?
- Elle forte, aimable, belle et brave...
- Et elle dit ce qu'elle pense, lui rappela Mulan.
- Elle est honnête, de la manière la plus importante qui soit.
- Et elle désobéit parfois aux ordres, prévint-elle. Même à ceux de son officier commandant.
- Elle fait preuve de discernement.
Je n’ai vraiment pas été déçue de cette lecture. J’ai beaucoup apprécié le fait que la bravoure de Mulan se construit lorsqu’elle surmonte ses doutes et qu’elle en apprend un peu plus sur elle-même. Le fait d’en apprendre davantage sur la mythologie chinoise était également très intéressant.
Ce livre parle de courage, de la recherche de soi-même, il insiste également sur l’inégalité entre les hommes et les femmes. Car oui, nous ne sommes pas moins compétentes !

Ce livre montre une Mulan encore plus dévouée et courageuse que le dessin animé Disney. Merci à Elizabeth Lim de m’avoir replonger dans mon Disney préféré.
Le simple fait de respirer lui était pénible. Elle avait l’impression que quelqu’un lui avait arraché le cœur et le pressait entre ses doigts. Des larmes gonflèrent au coin de ses yeux, mais elle les balaya d’un revers de la manche. Elle refusait de pleurer.