Critique de theannashaw

À l'occasion de la sortie au cinéma de la version live action du film Mulan j'ai eu envie de me replonger dans l'univers de la plus badass des princesses Disney, même si d'un point de vue technique elle n'est pas une princesse. J'ai donc décidé de lire le roman de la collection Twisted tale dédié à Mulan et à Li Shang.

Blessé au combat, Shang est entre la vie et la mort. Mulan pour sa part toujours cachée sous l'identité de Ping culpabilise de n'avoir pas su protéger son capitaine. Prête à tout pour le sauver, Mulan se lance alors dans un long voyage jusqu'aux confins du Diyu, le royaume des morts. Aidé par ShiShi, le gardien de Shang la jeune femme va devoir faire preuve d'un courage immense pour surmonter les obstacles qui vont se dresser sur sa route et parvenir à ramener Shang dans le royaume des vivants.

Si j'avais apprécié Renouveau, la version Twisted Tale de la Reine des Neiges j'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman. Aussi avant de vous expliquer pourquoi je vais d'abord vous parler des deux petits défauts que j'ai trouvé à cette histoire : sa longueur pour commencer. J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs dans l'histoire bien que celles-ci ne soient pas forcément très gênantes. Et c'est sans doute le plus gros défaut de ce livre, la quasi absence de Mushu le petit dragon emblématique du dessin animé.

Ces deux détails évacués nous pouvons à présent parler des qualités du roman, à commencé par son univers très différent de celui du dessin animé. L'histoire ne comporte que quelques scènes en commun avec le scénario du film et nous offre donc une nouvelle aventure, parfaitement inédite et pleine de rebondissements. Elizabeth Lim nous plonge au coeur de différentes légendes et traditions de la culture chinoise, méconnues du grand public mais très intéressantes.

Mushu n'est pas le seul grand absent du livre : les trois compagnons d'arme de Mulan et l'émissaire de l'empereur entre autres sont très peu présents. En revanche nous retrouvons la courageuse jeune femme que nous connaissons et l'exigeant mais séduisant jeune général, ainsi que des personnages totalement inédits dont je ne peux pas trop vous parler sans risque de vous spoiler une partie de l'histoire. Mention spéciale à ShiShi l'attachant et hilarant gardien de la famille de Shang et à Meng Po, l'un des personnages les plus intéressant de cette nouvelle version.

Les différentes épreuves que Mulan et Shang traversent permettent à l'autrice d'évoquer des thématiques fortes, commune à son livre et au dessin animé, à savoir l'importance de l'honneur dans la culture chinoise, les questions de famille, de courage et de féminisme ainsi que le fait qu'avec suffisamment de détermination et de cran n'importe qui peut faire la différence.

Quant à l'histoire en elle-même, elle ne laisse aucun répit aux héros et même si l'on se doute que les choses vont bien finir on n'en reste pas moins captivé par tous les défis que traversent nos héros et surtout Mulan dans leur chemin à travers le Diyu. Des rebondissements émouvants pour certains, haletants pour d'autres ou encore franchement drôles.

Une histoire qui nous en apprend un peu plus sur certains mythes chinois et qui a su garder dans les grandes lignes l'esprit du film tout en nous offrant une histoire originale et de qualité. Je ne sais pas comment sera le live action mais une chose est sûre, j'aurais grand plaisir à voir ce roman adapté sur grand écran un jour.