Critique de florencereve

(Fa) Mulan, un grand classique de Disney... Une jeune fille se fait passer pour un homme afin de prendre la place de son père dans l'armée et de préserver l'honneur de sa famille. Après un long entraînement, Mulan, se faisant passer pour Ping, va être confrontée aux Huns, va déclencher une avalanche, décrochant une victoire extraordinaire et totalement inattendue. Mais, blessée par Shan-Yu, elle va être percée à jour par le reste de l'armée qui va alors découvrir la véritable identité de Ping. Mais Mulan va réussir à se racheter en sauvant l'empereur, et la Chine par la même occasion, et en ramenant l'honneur de la famille Fa.
Sauf qu'ici, ce n'est pas ça qu'il va se passer.
Alors que Shan-Yu levait son épée pour tuer Ping (Mulan), le capitaine Li Shang s'interpose et reçoit une blessure mortelle.
Mulan, se sentant extrêmement coupable, va alors s'engager dans un incroyable périple dans le Diyu (le monde des morts), accompagnée par Shishi, le gardien de Shang, qui se trouve être un énorme lion avec une fierté intouchable.
Fantômes, montagne de couteaux, Dame de l'oubli, démons, roi Yama,... Autant d'obstacles difficile à surmonter. Mais le pire de tous n'a rien à voir avec des défunts tueurs, des monstres de feu ou des déesses impitoyables. Non, le pire des obstacles se trouve être la quête intérieure de Mulan. Qui est-elle vraiment ? Une future épouse parfaite ? Une femme déguisée en guerrier ? Ou encore une femme qui ne trouvera jamais sa place dans ce monde ?

Je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout, mais alors là pas du tout à ça. Ce livre raconte des événements qui ne se sont jamais produits dans le dessin-animé Disney que tout le monde (enfin, beaucoup de monde) connait.
Mais, malgré ça, j'ai tout simplement adoré ce livre. Il parle de courage, de loyauté, de la recherche de soi-même, d'inégalité entre hommes et femmes et, surtout, d'amitié. Car, traverser le royaume des morts ne peut que renforcer les liens.
Cette histoire présente Mulan telle qu'on ne l'a jamais vue (et oui, je suis consciente qu'il y a un passage du résumé qui dit la même chose avec d'autres mots), et je crois que je ne regarderai plus jamais Mulan de la même façon.
À propos, le film va bientôt sortir et, vu ce qu'on en dit, je m'attends à quelque chose de complètement différent. Moi qui adore Mulan, je vais être servie ! ;-)