Voici un thriller tout à fait féminin ! Alors que deux jeunes hommes sont trouvés assassinés et défigurés, ce sont deux femmes qui vont mener l'enquête, sur les pistes d'une tueuse en série ! Elles vont se faire aider, en outre, par une psychologue et une voyante !
Un thriller qui se lit d'une traite, et qui ne fait pas de « chichi » malgré sa part de féminité non négligeable. Disons le tout haut, les femmes aussi sont capables des pires atrocités. D'autant plus lorsqu'on ne leur a pas fait de cadeau dans l'enfance ou l'adolescence. Ici, tous les protagonistes féminins ont eu leur part de souffrances.
Le rythme est effréné. Amélie de Lima se sert de sa commissaire fétiche, Véronique de Smet, pour secouer les inspecteurs de la P.J. lilloise, quitte à utiliser des méthodes peu conventionnelles. Avec sa collaboratrice belge, Bettina, elles vont devoir user de leur instinct et mettre de côté leurs blessures personnelles pour pouvoir avancer main dans la main dans cette étrange enquête. le milieu dans lequel elles vont évoluer sera des plus glauques. Âmes sensibles s'abstenir !

Un seul petit bémol, pour moi, réside dans le manque de profondeur de l'enquête et des personnages. Ces derniers mériteraient d'être plus étoffés. Toutefois, j'ai vraiment apprécié l'intrigue.
Amélie de Lima, une des “Louves françaises du Polar”, choisit dans Les blessures des Anges de présenter des portraits de femmes abîmées par les violences qu'elles ont subis sous fond de tueuse en séries.

Bettina Rosco est inspectrice belge à la Police Judiciaire Fédérale de Tournai et rejoint le service de Lille lorsqu'elle constate que son crime est similaire à celui dont est chargée la commissaire Véronique de Smet.

En effet, un jeune homme entre 18 et 25 ans, certainement étudiant, est découvert le visage défiguré par “le sourire des anges”.

L'enquête débute par l'état des similitudes mais aussi des différences faisant penser à l'évolution du process d'un tueur en série. Les deux enquêtrices vont devoir s'apprivoiser pour prétendre à des résultats dont les deux ont infiniment besoin pour redorer leurs blasons professionnels.

Cette inspectrice a recours aux services d'une voyante et trouve résolution grâce aux séries télévisées. La commissaire suit des séances de psy très régulièrement et fréquente aussi les Alcooliques Anonymes. Autant dire qu'on est loin des polars “testostérone” habituels !

Car, dans les blessures des Anges, Amélie de Lima est moins attirée par l'intrigue que par la psychologie de ses personnages. En effet, trois portraits de femmes y sont dressés. Rare sont les romans policiers où le couple d'enquêteurs est deux policières, ce qui permet d'aborder les violences qu'elles subissent ou ont subi.

Le leitmotiv de ce polar est bien les conséquences de ces maltraitances sur leur quotidien. Entre les addictions, la vengeance froide et la haine devenue compulsive, les ravages subis sont considérables.

Néanmoins, Amélie de Lima mène parfaitement son intrigue, sans fioriture superflue, mais en maintenant le suspense inhérent au genre. Un polar différent mais parfaitement réussi ! Merci à Mes lectures du Dimanche pour cette belle découverte !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Il y a une vraie recherche d'originalité dans la construction des personnages, de leurs histoires et leurs passés. Il y a surtout un travail fait sur les personnages féminins que j'ai adoré, personnages qui sont complètement désacralisés. Adieu femmes sensibles et fragiles, l'auteure démonte les clichés typiques des personnages féminins pour en faire des femmes qui osent et font du sale, et qui, par conséquent, deviennent marquantes.
L'intrigue policière fait le boulot même si elle est finalement très en retrait, les personnages prennent presque toute la place. Malgré tout, même lorsqu'un pan policier est finalement plus une excuse qu'autre chose, j'apprécie quand le tout reste cohérent (ne me regardez pas comme ça, ça n'est pas toujours le cas !) et surtout lorsque ça sert l'histoire. Je souligne également la pertinence, la justesse et le juste dosage des dialogues en général mais surtout les dialogues "policiers", l'auteure nous épargne la lourdeur et la longueur de certains dialogues-interrogatoires que l'on peut trouver dans les polars.

Oui il y a des flics et de l'enquête mais il y a tellement, mais tellement plus de matière que ça, que oui, d'accord, c'est un thriller.
D'abord, il y a l'histoire des personnages plus ou moins principaux ; histoires de couple, passé tumultueux, secrets, suspense, personnages torturés, sourire de façade et envers du décor, Amélie de Lima offre à ses lecteurs bien plus qu'une simple histoire de cadavres avec des flics sans personnalité. On entre suffisamment dans la vie des gens pour qu'un lien puisse se créer et que l'empathie se fasse du côté des bons comme des méchants, suffisamment pour que le genre policier s'éclipse très souvent au profit d'autre chose qui, effectivement, rappelle le thriller. Me voilà rassurée, non pas parce que je déteste le policier à ce point, mais simplement parce que je suis faite avoir tellement de fois par l'étiquette thriller qui cache en réalité un pur polar, que j'aurais été extrêmement déçue et hargneuse si ça avait été le cas, encore une fois, avec ce livre-ci.
J'ai apprécié la richesse de cette intrigue, portée par des chapitres courts qui font défiler les pages à toute vitesse. (Le quatre étoile, c'est simplement parce que je n'adhère pas ou plus aux histoires d'amour et à la romance en général, mais point d'inquiétude, ça ne prend vraiment pas beaucoup de place ici, c'est tout à fait personnel).

Une très appréciable découverte de l'auteure avec À fleur de bruine dont j'avais beaucoup entendu parler (autant de l'auteure que de son livre) et parfois, écouter et suivre les avis (presque) unanimes, ça a du bon.
Lien : https://surlestracesde.wordp..
En 2020, j'avais découvert « Dans ma maison sous terre« , que j'avais aimé, même si j'avais déploré un manque d'attachement aux personnages. Évidemment, c'est ce qui arrive quand on commence par le tome 3 d'une série ! Cette année, Papa Noël avait pour moi dans sa hotte « À fleur de bruine ». Comme je pense toujours que Père Noël est trèèèèès malin, je n'ai ni lu le résumé, ni vérifié l'ordre. Avec ma binômette Christel, on avait décidé de faire une LC sur le premier tome de cette fameuse série qui met en scène l'inspectrice Véronique de Smet. On se lance alors, chacune de notre côté, et après un bon tiers, on se fait un premier briefing… dans lequel rapidement, je comprends que nous ne sommes pas du tout en train de lire le même livre ! Ha ben bravo, Papa Noël ! Ce con m'a filé le tome 2 ! Trop loin pour m'arrêter, j'ai poursuivi ma lecture, non sans m'injurier à tour de bras, parce que je me suis bien auto-spoilée le tome 1…

Trêve de péripéties ! Bien qu'il me manque toujours un tome, j'ai ressenti nettement plus d'empathie pour les personnages, cette fois, notamment parce que Bettina Rosco y a fait sa première apparition. Ici, Véronique et elle, qui en sont à leur première rencontre, vont devoir collaborer. L'une à Tournai, l'autre à Lille, elles enquêtent sur des homicides qui comportent d'étranges similitudes. Leurs deux victimes sont des hommes que le meurtrier a ligotés et scarifiés.

Bettina est un concentré de jovialité, Véronique est plutôt une âme tourmentée, ce qui ne va pas rendre innée ou aisée la collaboration au départ. Alors que l'enquête lui bouffe déjà pas mal d'énergie, les origines de Véronique commencent à lui poser problème et elle remet en doute la version de sa mère sur « l'inexistence » de son père… Ajoutons à cela une certaine propension à fuir les relations, qu'elles soient amoureuses ou amicales, et l'on comprend que Véronique traîne quelques casseroles (que j'aurais probablement mieux appréhendées si j'avais lu la série dans l'ordre 🤦 ! #jesuisunboulet).

L'enquête est finalement assez simple et résolue en partie avec l'aide d'une intervenante extérieure à laquelle, pour ma part, je n'ai pas beaucoup cru, mais ça, c'est mon esprit terre à terre et cartésien qui s'est amusé à faire barrage. Malgré tout, j'ai dévoré la lecture sur un dimanche, parce que la plume était plaisante et que j'ai apprécié le personnage de Bettina, si lumineuse en apparence, et pourtant si blessée à l'intérieur. L'enquête touche aussi à un sujet délicat, et le bourreau l'est devenu à force de blessures. Forcément, cette partie très sombre a su me conquérir !

Excellent moment de lecture, donc, et même si je regrette d'avoir tout lu à l'envers, la découverte n'en est pas moins bonne ! Cependant, s'il vous vient l'idée de m'imiter et de faire l'impasse sur le tome 1, croyez-moi, ce n'est vraiment pas une bonne idée…
Lien : https://lecturesdudimanche.c..