Critique de gonewiththegreen

Je vous avez raconté l'histoire de Taizong, le grand empereur qui a installé la dynastie Tang. Il mourut en 649 et son fils Gaozong lui succède.
Parmi les concubines de Taizong se trouvait Dame Wu . Si elle ne fit que passer entre les bras de Taizong, son intelligence remarquable couplée à une ambition démesurée allait la propulser Empereur de Chine en 690, la seule de l'histoire.
Formidable ascension donc pour une simple concubine qui a réussi à devenir impératrice en épousant Gaozong d'abord puis à écarter ses fils à la mort de celui ci.
Bien évidemment, un tel parcours ne se fait sans quelques victimes collatérales . Et pour le coup ce fut un véritable carnage.
Il a fallu écarter les concubines , l'impératrice, les anciens ministres proches de Taizong. Complots, trahisons, beaucoup d'empoisonnement, une petite virée pour certains dans de l'alcool fermenté, et quelques félons prêts à la suivre pour un moment de gloire.
Une fois au pouvoir, son mari d'empereur servant de paillasson, elle n'eut plus qu'à laisser place à sa mégalomanie: Changement de nom de la dynastie, construction de palais et toujours cette habitude désagréable d'empoisonner tous ceux qui lui font ombrage.
La mort de l'empereur en 684 posera bien sur le problème de la succession qu'elle avait en partie réglé en tuant ou exilant les quatre fils de Gaozong né d'un premier mariage et deux des siens . Il faut savoir ce que l'on veut....
Après avoir tergiversé , en 690, elle se proclame empereur (et descendante d'un bouddha tant qu'à faire) et s'entoure d'amants aussi loufoques qu'avides de pouvoir.

Après voir écrasé plusieurs complots, elle finira par baisser pavillon devant le fameux juge Ti, qui fait l'objet d'une série littéraire, et devra finir sa vie sans que la dynastie des Wu ne soit établie.

C'est un remarquable travail d'historien fait par l'auteur que cette biographie sans doute exhaustive de Wu Weitan. le narrateur est un petit fils de l'impératrice, rendant l'histoire encore plus de proximité.
Cette dame fut sans doute l'un des plus grands tortionnaires qui ait régné mais aussi une femme d'une intelligence remarquable , ayant le sens aigu du politique et de ses rouages, qui aurait pu laisser une trace remarquable dans l'histoire. Sa mégalomanie, son goût pour la luxure, son entourage dévergondé et la faiblesse des héritiers Tang auront finalement ébauché un portrait tout autre de Dame Wu.
Roman remarquable pour qui s'intéresse à l'histoire de la Chine. C'est quand même un prérequis, sinon vous pourriez vous lasser des noms des différents protagonistes !!!