Christine Barbier-Kontler (Traducteur)
Editions Philippe Picquier (19/05/1998)
3.69/5   43 notes
Au VIIe siècle, sous la dynastie des T'ang, la Chine connut une des périodes les plus fastueuses de son histoire qui, pendant plus de vingt ans, sera dominée par une femme exceptionnelle, l'unique " empereur " que la Chine connut jamais.
Elle a pour nom Wou Tchao. Favorite de l'empereur, douée d'une grande intelligence, dévorée d'ambition, elle usurpa le pouvoir à force d'intrigues de palais avant d'imposer sous son nom une nouvelle dynastie et de se sacrer e... >Voir plus
Que lire après L'impératrice de ChineVoir plus
Je vous avez raconté l'histoire de Taizong, le grand empereur qui a installé la dynastie Tang. Il mourut en 649 et son fils Gaozong lui succède.
Parmi les concubines de Taizong se trouvait Dame Wu . Si elle ne fit que passer entre les bras de Taizong, son intelligence remarquable couplée à une ambition démesurée allait la propulser Empereur de Chine en 690, la seule de l'histoire.
Formidable ascension donc pour une simple concubine qui a réussi à devenir impératrice en épousant Gaozong d'abord puis à écarter ses fils à la mort de celui ci.
Bien évidemment, un tel parcours ne se fait sans quelques victimes collatérales . Et pour le coup ce fut un véritable carnage.
Il a fallu écarter les concubines , l'impératrice, les anciens ministres proches de Taizong. Complots, trahisons, beaucoup d'empoisonnement, une petite virée pour certains dans de l'alcool fermenté, et quelques félons prêts à la suivre pour un moment de gloire.
Une fois au pouvoir, son mari d'empereur servant de paillasson, elle n'eut plus qu'à laisser place à sa mégalomanie: Changement de nom de la dynastie, construction de palais et toujours cette habitude désagréable d'empoisonner tous ceux qui lui font ombrage.
La mort de l'empereur en 684 posera bien sur le problème de la succession qu'elle avait en partie réglé en tuant ou exilant les quatre fils de Gaozong né d'un premier mariage et deux des siens . Il faut savoir ce que l'on veut....
Après avoir tergiversé , en 690, elle se proclame empereur (et descendante d'un bouddha tant qu'à faire) et s'entoure d'amants aussi loufoques qu'avides de pouvoir.

Après voir écrasé plusieurs complots, elle finira par baisser pavillon devant le fameux juge Ti, qui fait l'objet d'une série littéraire, et devra finir sa vie sans que la dynastie des Wu ne soit établie.

C'est un remarquable travail d'historien fait par l'auteur que cette biographie sans doute exhaustive de Wu Weitan. le narrateur est un petit fils de l'impératrice, rendant l'histoire encore plus de proximité.
Cette dame fut sans doute l'un des plus grands tortionnaires qui ait régné mais aussi une femme d'une intelligence remarquable , ayant le sens aigu du politique et de ses rouages, qui aurait pu laisser une trace remarquable dans l'histoire. Sa mégalomanie, son goût pour la luxure, son entourage dévergondé et la faiblesse des héritiers Tang auront finalement ébauché un portrait tout autre de Dame Wu.
Roman remarquable pour qui s'intéresse à l'histoire de la Chine. C'est quand même un prérequis, sinon vous pourriez vous lasser des noms des différents protagonistes !!!
Une femme forte qui finit mal, je poursuis mon exploration de l'histoire chinoise avec cette biographie de l'impératrice Wu Zetian qui vécut au 7e siècle, à l'époque des T'ang.

C'était une concubine de rang inférieur qui a réussi à devenir la favorite du jeune empereur. Elle ne recule pas devant le meurtre pour écarter ses rivales et obliger son époux à la monogamie. Grâce à la faiblesse de son mari et à ses propres habiletés politiques, elle devient la véritable gouvernante du pays.

Mais après la mort de son mari, elle se crée son propre harem de jeunes hommes. Associant paranoïa et folie des grandeurs, elle permet des purges et des bannissements à vie pour accéder au trône et au titre d'empereur. Obnubilée par ses mignons, elle vécut quand même jusqu'à plus de 80 ans avant d'être obligée de remettre le pouvoir à son fils.

L'histoire est racontée par un de ses petits-fils, mais sans complaisance puisque que cet homme aurait vécu reclus après cette grand-mère eut fait assassiner ses parents.

Bien écrit, avec un certain suspens, le texte pourra plaire à ceux qui s'intéressent aux circonvolutions de l'histoire de la Chine.
Ce roman historique retrace l'accession au pouvoir de l'impératrice Wou Tsô-t'ien, son règne et sa chute. Tout ceci se déroule au VIIe siècle, en Chine. Jusque là tout va bien, mais cette femme avait ceci de particulier qu'elle était prête à tout pour prendre le pouvoir !
C'est son petit-fils qui nous raconte son histoire : sa grand-mère était l'une des concubines de l'empereur T'ai-tsong. Celui-ci sentant ses forces décliner désigne son fils Tche comme son successeur. Mais dame Wou Tchao (la future impératrice) est une femme très ambitieuse qui s'aperçoit vite de la faiblesse du futur empereur ; elle entreprend alors de se rapprocher de lui. À la mort de l'empereur, les concubines quittent le palais pour se retirer dans un monastère, mais dame Wou Tchao réussit à rester au palais grâce à Tche et à quelques ruses… Elle devient même la concubine du nouvel empereur. À partir de là, elle manoeuvre l'empereur afin d'obtenir de plus en plus de pouvoirs... jusqu'à devenir l'impératrice Wou Tsô-t'ien.
Je ne savais pas du tout que cette femme avait réellement existé, j'ai donc été estomaquée par sa cruauté, son machiavélisme : que de crimes, d'assassinats, de tortures commis en son nom ! Mais il s'agit aussi d'une femme douée de sens politique et stratégique, très intelligente.
Sous forme romancée et dans une belle écriture limpide, Lin Yutang restitue avec beaucoup de finesse et de précision le caractère de cette femme, sa psychologie, et nous fait revivre avec brio cette période historique, son ambiance, ses protagonistes, dont le fameux juge Ti !
Lien : http://romans-historiques.bl..
J'ai entrepris de lire cet ouvrage et celui de Shan Sa (Impératrice) sur la vie de l'impératrice Wu. Même personnage historique sur lequel nous avons des informations historiques incomplètes. Shan Sa a décidé de voir l'impératrice Wu bienfaisante et sincère et Yutang Lin calculatrice et dangereuse. Nous n'en saurons pas plus... J'ai trouvé les lectures parallèles des deux ouvrages très intéressantes, un style d'écriture très différent, une narration qui débute à la naissance pour Shan Sa et pratiquement sur le lit de mort de l'empereur Taizong pour Yutang Lin. J'avoue avoir préféré le style de Yutang Lin (plus masculin) à celui de Shan Sa (où j'ai trouvé certains passages sexuels inutiles). Je recommande en tout cas la lecture des deux ouvrages !
excellent livre sur la vie de Wu Zetian seul femme empereur de Chine,
à l'époque des Tang

Quand massacre de masse, affirmation du pouvoir et de la « grandeur » se rejoignent, nous n’avons plus affaire à des criminels de sens commun. Dans ces cas-là d’ailleurs, on observe chez ces despotes une paranoïa qui, peu à peu, envahit leur personnalité. Les autocrates développent avec rapidité l’habitude de s’auto-aduler.

( p. 118)
Comme l’a dit un poète, l’ouragan ne dure pas toujours, les épidémies s’éteignent d’elle-mêmes sans cause apparente et les dictatures s’auto-détruisent.

(Picquier Poche, p.199)
Tout bon gouvernement doit être fondé d'abord sur la sélection et l'encouragement des hommes de valeur. La question est de savoir si Votre Majesté veut des hommes ou des laquais. Le proverbe ne dit-il pas "qu'une seule mouche peut souiller une étoffe blanche" ? J'ai peur que la voie ne soit ouverte à des individus ambitieux et que les preux ne soient écartés.
Et si le destin ne crée pas une femme d'exception, la femme d'exception se crée son propre destin.
P.55 : Dame Wou ordonna ordre à ses serviteurs de fouetter les deux femmes. Elle leur fit couper les mains et les pieds, et avec leur pauvres membres mutilés attachés dans le dos, elle les fit plonger dans des cuves à vin.  « Laissons les os et la moelle de ces prostituées se dissiper dans l’extase », dit-elle par une référence morbide au plaisir des sens.
Quelques jours plus tard comme on pouvait s’y attendre, les deux femmes rendirent l’âme. Leur mort fut rapportée a dame Wou qui demanda dans un sourire : Se sont-elles enfin liquéfiées dans l’ivresse ?

Videos de Yutang Lin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yutang Lin
Vous ne connaissez pas encore la littérature asiatique ? Pas de soucis... Notre libraire Gérard Collard vous propose une sélection de livres pour tous les goûts...
• 📚 La papeterie Tsubaki de Ito Ogawa et Myriam Dartois-Ako aux éditions Picqier Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1084067... • 📚 Le restaurant de l'amour retrouvé de Ito Ogawa et Myriam Dartois-Ako aux éditions Picquier Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/17143-l... • 📚 L'Ecole des Chats : Tome 1, Le Secret de la Grotte de Cristal ; Tome 2, Le Cadeau magique ; Tome 3, La prophétie se réalise de Jin-kyeong Kim aux éditions Picquier Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1085303... • 📚 Les Délices de Tokyo - Prix des Lecteurs 2017 de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/79237-l... • 📚 Le crépuscule de Shigezo de Sawako Ariyoshi et Jean-Christian Bouvier aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1056579... • 📚 Le miroir des courtisanes de Sawako Ariyoshi aux éditions Picquier Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1071028... • 📚 Un moment à Pékin, Tome 1 : Enfances chinoises de Yutang Lin et François Fosca aux éditions Picquier Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1078926... • 📚 Un moment à Pékin (T02) : Le triomphe de la vie de Yutang Lin, François Fosca aux éditions Picquier Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1078925... • 📚 Le Rêve du Village des Ding de Lianke Yan et Claude Payen aux éditions Picquier Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p... • 📚 La Concession française de Xiao Bai et Emmanuelle Pechenart aux éditions Picquier Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p... • 📚 Pénis d'orteil de Rieko Matsuura et Jean-Armand Campignon aux éditions Picquier Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1070870... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • •
Dans la catégorie : Littérature chinoiseVoir plus