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Critique de aranzueque-arrieta


Richard Yates
Tao Lin
Au Diable Vauvert

Richard Yates raconte l'histoire de Dakota Fanning et de Haley Joel Osment ; les deux personnages n'ont rien à voir avec leurs homonymes, de jeunes acteurs américains.
Haley, 22 ans, écrivain paumé, geek confirmé, fait connaissance de Dakota, 16 ans, lycéenne, grâce au chat Gmail.
Il habite à New-York et elle dans le New-Jersey. Ils se rencontrent rapidement de façon illicite, parvenant à tromper la vigilance de la mère de Dakota. Lorsque celle-ci découvre leur relation, elle menace d'appeler la police, car sa fille est mineure. Elle se rétracte finalement, acceptant même de connaître Haley.
Dakota vomit tout ce qu'elle mange. Elle cache son trouble nutritionnel à son ami, qui se nourrit exclusivement de produits bio végétariens. Dès qu'il prend connaissance de son problème, il tente de l'aider.
Haley déménage dans le New-Jersey, essaie de comprendre pourquoi Dakota lui ment et met un point d'honneur à la guérir.
L'argument du livre est plutôt basique, mais l'intérêt du roman réside dans son architecture narrative extrêmement épurée et novatrice.
L'histoire est une succession de textos, de mails des deux personnages et de réflexions de Haley Joel Osment.
La plupart des dialogues sont des conversations écrites issues du chat Gmail ; il s'agit donc d'une mise en écriture de l'écriture, une retranscription écrite d'une langue nouvelle, spécifique à Internet, dont la frontière se situe entre le langage écrit et oral. C'est là que réside l'intérêt de Richard Yates.
Tao Lin s'approprie le langage d'Internet utilisé dans les réseaux sociaux. On observe une mise en abîme de l'écriture.
Son matériau narratif puise dans l'utilisation double de l'écriture comme moyen de communication. Les phrases sont très basiques. le narrateur se contente de répéter à la fin de chaque échange « a dit Dakota Fanning » et « a dit Haley Joel Osment », ne se permettant aucun synonyme de « dire », pour épurer au maximum son style et coller le plus à la réalité. Les dialogues sont répétitifs et tournent autour des mêmes thèmes, le mensonge, l'alimentation, les vols dans les magasins, les envies de suicide...
Le deuxième aspect passionnant d'un point de vue stylistique est que Tao Lin s'évertue à retranscrire de la façon la plus réaliste possible le monde et le langage virtuel, celui qu'utilisent les jeunes lors de leurs dialogues écrits (parlés à l'écrit!) dans les réseaux sociaux.
Les prises de paroles (écrites) sont saturés de gimmick, comme dans la culture pop musicale ; cela donne au texte une dimension incantatoire, complètement envoutante, conférant au livre un relief et une envergure esthétique qui n'est pas évidente de prime abord.
Le travail d'écriture de Richard Yates est remarquable. le titre du roman fait référence à l'auteur américain, mais celui-ci n'apparait pas dans le livre, si ce n'est quand Haley Joel Osment lit les oeuvres du vrai Richard Yates. Outre l'aspect comique de ce canular, le titre donne tout son sens au roman, car il joue sur le concept de vrai et de faux.
Tao Lin fait appel à la théorie de l'hyperréalité développé par Baudrillard et Debord ; le livre reconstruit une dimension hyperréelle du langage utilisée dans les réseaux sociaux pour en faire quelque chose de factice. On est dans une double « fictionnalisation » du langage : retranscrire le faux, le virtuel en donnant un aspect réel, vrai à travers l'écriture, mais cela devient tellement réel, hypperréel, que l'on sombre dans le faux. N'est-ce pas une possible définition de la fiction ?
Au-delà de la critique, ou plutôt de l'exposition naturaliste de la vie de deux jeunes américains issus de la middle class, dont la vie reflète le vide absolu, c'est la réflexion sur l'écriture (ou les écritures) et ses différentes dimensions qui font de Richard Yates un roman décalé qui marquera une certaine conception de la littérature.
Un livre épatant, brillantissime et révolutionnaire !

http://faranzuequearrieta.fr
Lien : http://faranzuequearrieta.sk..
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