Critique de BobPolar

Nous étions restés sur une très bonne impression avec Une contrée paisible et froide, le premier roman de l'auteur qui est bien plus qu'un furieux western. de ce fait nous attendions Lindemuth au tournant. Toujours braqué vers le rural noir, c'est avec en ligne de mire ce sacré Fred que nous entrons dans un univers où la sauvagerie prend le pas sur l'atmosphère irrespirable qui se dégageait dans le précédent opus. Si En mémoire de Fred ne renferme pas un silence assourdissant il répercute l'écho tenace d'un secret familial - déjà élément-clé du premier récit. Ainsi l'on constate que notre auteur couche son récit sur une assise qu'il affectionne.

Au coeur du futur conflit se distingue l'ami de Fred. Reclus dans les bois - de Caroline du Nord - Baer fait chauffer son alambic pour le plus grand bonheur des autochtones. le top de la gnôle ! Ils en sont tellement friands que le boss du terroir souhaite vivement profiter de cette aubaine. Celui-ci organise des combats de chiens - il faut bien trouver des opportunités pour se distraire dans cette contrée paumée ! Mais Fred disparaît et son maître et ami est bouleversé - il n'a qu'un piètre indice pour retrouver le kidnappeur. Ainsi s'engage une joute qui va se transformer en quête pour enfin exploser dans un concert de violence. A ce stade, le roman pourrait tourner en rond dans un cercle de pauvres clébards ensanglantés mais plusieurs personnages entrent en scène et le récit prend une tournure beaucoup plus subtile et intimiste - notamment les non-dits familiaux et l'organisation illicite de combats de chiens. Baer s'apitoie sur le sort de Maé, fille de son frère - avec lequel il est en conflit - et désormais mère des trois rejetons du fils peu recommandable du maire - si peu exemplaire. Ca suit au fond de la classe ? Ajoutons pour corser l'affaire que Baer fut autrefois pris d'amour pour Ruth la mère de Maé. [...] la suite sur : http://bobpolarexpress.over-blog.com/2017/11/en-memoire-de-fred-clayton-lindemuth-seuil.html
Lien : http://bobpolarexpress.over-..