Critique de lecoindesmots

Natalia décide de prendre sa vie en main et de prendre ses quartiers, le temps de quelques séances, dans un cabinet de psychanalyse. Son problème ? Une hypersexualité, une nymphomanie qu'elle veut disséquer et comprendre. Pour se faire, son thérapeute (ou « sa thérapeute », puisque – me semble-t-il – nous ne savons jamais s'il s'agit d'un homme ou d'une femme) lui propose de suivre un programme de réadaptation qui se base sur l'écriture et lui demande donc de coucher sur papier ce qui l'amène à consulter aujourd'hui. Et ce que nous, lecteurs, tenons entre nos mains est donc le résultat de ces entrevues, partagées avec l'accord de Natalia.

Dès la première séance pourtant, il apparaît clairement que Natalia, bien qu'elle semble se plier aux demandes du psychanalyste, entend bien mener ce travail comme bon lui semble. Séance après séance, les deux protagonistes tentent de s'apprivoiser et mènent une danse, oscillant entre jeu de pouvoir et cure psychanalytique. Avec Natalia, rien n'est simple. Tour à tour, leurs séances se font côtoyer les grands principes de la philosophie et ses nuits de débauche, ses souvenirs d'enfance avec sa recherche continuelle d'érotisme et de sexualité exacerbée. Au fil de leurs rencontres, Natalia se libère de ses inhibitions et fait de ce lieu un espace de confiance et un refuge dépourvu de jugement… jusqu'à, peut-être, outrepasser les limites tacites de la relation entre un thérapeute et son patient.

Je crois que ce roman est, de loin, le plus loufoque et osé que j'ai pu lire cette année. Pourtant, bien qu'il puisse être lu comme un ouvrage simplement irrévérencieux, Laura Lindstedt livre un récit qui se veut d'une grande finesse pour qui connaît bien les concepts de la psychanalyse. Grâce au personnage de Natalia, elle questionne ces désirs qui nous animent, leurs origines et la place qu'on leur accorde dans notre quotidien… tout en interrogeant les fondamentaux de la relation soignant-soigné, ses limites et le rapport de force qu'il implique, qu'on le veuille ou non. Un récit aussi dérangeant que jubilatoire qui ne peux laisser de marbre : ça passe, ou ça casse !