AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de christinebeausson


J'ai déjà croisé l'univers de Laura Lindstedt, « Oneiron », son précédent roman m'avait laissé perplexe … un livre où il fallait lâcher prise, se laisser aller, accepter de ne pas tout comprendre … apparemment d'après les critiques postées sur Babelio, « mon amie Natalia » n'a pas l'air plus facile !
J'ai du temps, mon esprit est plutôt détendu, je pense pouvoir m'évader dans cet univers.
Natalia est tracassée … elle entame une thérapie … nous découvrons l'univers du thérapeute qui cherche à faire rentrer ses manifestations dans un tableau des troubles mentaux à l'aide d'une classification … F10-19.1 ou F43.2 … important pas important ?
Les chapitres s'enchaînent séance après séance … les références à des traitements psychologiques différents ponctuent le texte … important ou pas important ?
Des détails nous amusent au travers de la géographie finlandaise et des noms de lieux mystérieux ... Paskolampi … Kiimavaara … Vittulampi … les traductions proposées sont drôles … étang de merde … colline du rut … étang du con !
Il faudra dix semaines pour mener à bien cette thérapie.
Il nous faudra plusieurs heures pour venir à bout de cet étrange bouquin.
On essaie de comprendre, on essaie de suivre avec plus ou moins de réussite … 200 pages plus loin, on a été au bout … je n'ai pas tout compris … ai je aimé cette lecture ? … je ne suis pas sure car j'ai trop survolé le propos … pas assez de connaissance en psy machin et pas assez de motivation pour faire l'effort de comprendre !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}