J'ai fini par jeter l'éponge au deux tiers du roman. J'ai pourtant essayé de m'accrocher : les avis sur Internet étaient unanimement positifs, mais l'histoire de Kat au pays de Cendrillon m'ennuyait trop pour que je persévère davantage.
L'idée de départ me plaisait beaucoup et paraissait offrir de belles possibilités, mais finalement je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, mon attention sans cesse retenue par ce qui me dérangeait dans le roman, à commencer par la traduction qui est souvent maladroite ce qui empêche de s'immerger dans le récit.
De plus, l'intrigue s'éloigne beaucoup du conte original et de façon pas très crédible à mon avis. La jeune fille projetée dans le conte s'adapte un peu trop facilement à son nouvel environnement (même si elle se plaint beaucoup) et elle ne semble pas vraiment s'inquiéter de son retour chez elle. Plutôt que de faire le maximum pour retrouver le monde réel, elle se lance dans un combat social en s'attaquant au travail des enfants exploités par les industriels dans leurs usines (un sujet passionnant en soi, mais pas forcément à sa place ici et surtout traité de manière assez caricaturale).
Une lecture décevante donc car ni le fond, ni la forme ne sont convaincants...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..