Dans la catégorie « Meilleure interprétation psychologique féminine de l'année » je nomine Pierre Linhart!
Un coup de coeur pour ce portrait de mère dévorante, un texte riche de thématiques et de dialogues tous plus fins les uns que les autres.
Florence vit à Paris avec son fils, son mari William ayant obtenu un poste prestigieux à New York. Tiraillée entre être une mauvaise mère, mauvaise épouse, mauvaise musicienne, Florence se remet en question et à fumer.
Quand Moussa, un jeune ami de son fils Joachim vient goûter les soirs chez elle après l'école, elle décide d'être avec lui ce qu'elle n'a jamais été avec quiconque. Moussa incarne le frère que Joachim n'a jamais eu, le petit garçon musicien que Joachim n'a jamais voulu être, ou encore la soeur que Florence a perdue. On entre alors dans les dédales de son errance psychique et c'est très percutant. Un excellent premier roman, très contemporain, drôle et sensible, sur la place de la mère et son épanouissement dans la famille. À lire et à faire lire à vos hommes…

Lien : https://agathethebook.com/20..
J'AI ADORÉ !

Pourquoi j'ai tant aimé ?! Tout simplement parce que l'auteur nous a concocté un scénario sans tabou, explorant le côté obscur de la femme et de son rôle de mère. Elle, qui se doit être parfaite aux yeux de la société !

L'histoire de cette famille actuelle m'a vraiment passionnée. L'auteur raconte cette fable d'une manière mordante, percutante et d'une grande justesse.

La place de la femme et de la mère dans notre société est durement décortiquée, épiée et Pierre Linhart traite ce sujet d'une manière intéressante, intelligente et ultramoderne en cette femme Florence, quadra aux comportements excessifs et passionnés.

Au diable les conventions ! Les jugements !

Florence a :

Des regrets,
Des mauvaises pensées,
De l'amour à revendre,
etc...

Oui, ELLE A DES FAILLES !

Elle assume tant bien que mal, ses envies, ses dérives, ses pensées et ses comportements quelque peu discutables. Mais ELLE a surtout une envie de VIVRE !

Ce roman est une fiction et pourtant...! Il m'a touchée, il m'a amusée et il m'a interpellée !

Un premier livre très réussi que je vous invite à découvrir sans tarder….

Merci Pierre Linhart pour ce bon moment de lecture, j'ai vraiment « kiffé » en le lisant.

"La nuit, elle l'attend sagement et, lorsqu'il rentre, il lui raconte sa soirée.Troublée par l'éclat de son regard, la douceur de sa voix, la splendeur de ses traits, elle redécouvre quel merveilleux conteur il est. Son oxygène, son sang, son battement de coeur, il est tout."
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Une mère modèle, quelle pourrait être la définition? C'est là tout le thème de ce roman, roman sur une femme écrit par un homme! Florence a une vie plutôt agréable: son travail est sa passion, son mari l'aime et elle a un fils. Mais voilà, ce fils n'est pas le fils modèle… Joachim est un enfant gâté qui n'est pas proche de sa mère et Florence en souffre alors elle voudrait un deuxième enfant mais elle ne peut pas… Elle va donc se reporter sur Moussa, l'ami de son fils, dont elle croit qu'elle seule le comprend et peut l'aimer comme il se doit (Moussa est un gentil garçon qui lui, aime la musique et veut apprendre le piano, tout le contraire de Joachim). Durant ma lecture, je me suis beaucoup focalisée sur Moussa, sur leur relation afin de savoir jusqu'où elle va aller. J'aurais pu presque passer à côté du reste: l'errance de Florence, sa tristesse, son manque de reconnaissance en tant que mère, le deuil de sa jeune soeur, sa dépression… « Une mère modèle » est un roman sur les femmes à qui la société demande d'être parfaite dans tous les domaines mais la femme a ses limites et Florence a atteint ses limites. Elle en devient contradictoire dans ses choix, ses envies car elle est, tout simplement, perdue et cherche à s'accrocher à une, des bouées et à trouver sa place, celle qui lui convient.

Pierre Linhart alterne le récit et les propres réflexions de Florence avec justesse. Ses mots sont choisis avec soins afin de comprendre Florence et sa psychologie. Pierre Linhart a su me tenir en haleine, m'a donnée envie de lire d'une traite son premier roman, roman qui est touchant, actuel, sensible et qui met en avant un problème souvent caché de la place de la mère et de la femme en général dans notre société et de cette quête de la perfection! J'ai aimé lire « Une mère modèle »!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..