Très bon thriller encore , de cette auteure allemande! Cette fois, l'intrigue se déroule non pas en Angleterre, mais en Provence et à Munich.

Ce qui me plaît toujours autant, c'est la finesse psychologique dont Charlotte Link fait preuve. Les personnages sont vraiment fouillés, interessants à observer, complexes. D'autre part, elle sait user nos nerfs et nous mettre sur de fausses pistes...

La construction du roman est un peu déconcertante au départ mais on s'y fait très vite: plusieurs personnages nous sont présentés , sans lien apparent. Karen, à Munich, accablée par le mépris de son horrible mari, et qui constate que quelque chose ne va pas chez ses voisins, tout reste bizarrement fermé... Rebecca, dans le midi de la France, isolée dans son chagrin, qui pense au suicide... Et deux jeunes étudiants, Inga et Marius, qui rejoignent en auto-stop la Provence... Il y a aussi ces lettres anonymes menaçantes , reçues par plusieurs femmes...

On se doute que plus on avance dans l'histoire, plus les pièces du puzzle s'assemblent. Je ne citerai que quelques thèmes présents dans le livre: la maltraitance des enfants, les obsessions amoureuses, la folie, le sentiment de culpabilité...

La fin est inattendue...Je poursuivrai mes lectures de cette auteure, c'est sûr ! Un bon moment de détente, entre deux lectures plus difficiles.
Je découvre C. Link avec plaisir, l'intrigue est bien menée et nous conduit sur une fausse piste pendant une très grande partie du livre. Nous partageons l'angoisse des femmes de ce livre, il m'est même arrivé d'avoir une appréhension et de ressentir une peur pour Inga ( ce qui m'arrive très rarement).

Ce roman policier porte très bien son nom, car l'intrigue nous tient en haleine jusque dans les dernières pages.
Si ce n'est le nom du livre lui-même, le lecteur serait bien en peine d'en imaginer la fin.
Au début de cette histoire, j'ai bien failli remettre ce livre dans la bibliothèque, car, au fil des pages, j'ai découvert une galerie de personnages, sans arriver à comprendre ce qui reliait leurs vies et où l'auteur voulait m'emporter :
Greta et Fred Lenovsky, Marius et Inga jeune mariés, Karen et Wolf couple au bord de la rupture, Rebecca suicidaire après la mort de son mari et Max le meilleur ami de son défunt époux.
Lettres anonymes, meurtres barbares, ponctuent tristement ce roman qui déroule ses lignes entre Munich et la côte Varoise, et l'on découvre que la toile de fond de cette intrigue n'est autre que le thème récurrent de l'enfance malheureuse et maltraitée, ballotée de famille de sang en familles d'accueil.
L'auteur s'attache à la psychologie de ses personnages qui nous deviennent presque familiers au fil des pages.
Un bon thriller, bien écrit, un suspense bien entretenu et un dénouement qui serait encore plus imprévisible s'il le titre ne nous mettait pas la puce à l'oreille.

Charlotte Link propose au lecteur de suivre les histoires de Karen, mariée à Wolf, maman au foyer, plongée dans une grave dépression que son époux a par commodité baptisé paranoïa ; de Clara, destinataire de lettres anonymes qui bouleversent sa vie conjugale et maternelle épanouie ; de Rebecca, enfin, qui après avoir occupé d'importantes fonctions au sein d'une association, s'est retirée du monde, depuis la mort accidentelle de son mari, dans une maison de vacances isolée.

Sans se connaître, ces 3 femmes se retrouvent engluées dans la toile d'araignée littéraire que Charlotte Link tisse très serrée autour d'elles, pour nous donner à lire un bon thriller psychologique. le lien entre elles s'effectue par l'entremise de Marius, étudiant fantasque et velléitaire, qui se rend de Munich vers le sud de la France en auto-stop en compagnie de sa jeune épouse.

Charlotte Link lâche des indices avec beaucoup de parcimonie ; elle les retient et les étire le plus possible, créant de ce fait quelques longueurs, donnant parfois la sensation au lecteur qu'il a un temps d'avance sur l'histoire. Il faut être patient jusqu'au dénouement pour qu'enfin se révèle la complexité de l'intrigue au terme d'un suspense bien maîtrisé. L'invité de la dernière heure est le prétexte pour l'auteur de jeter un regard sans complaisance sur certaines institutions défaillantes.

Agréablement écrit, intéressant à lire, ma seule réserve concerne les longueurs ou répétitions légèrement pesantes. Autant dire, pas grand chose !
Une histoire prenante ! de chapitre en chapitre, on passe d'un personnage à un autre sans comprendre le lien entre eux. Mais on se doute qu'un drame est sous jacent.

L'histoire se met en place petit à petit, l'action proprement dite se déclenche vers le milieu du livre mais on ne s'ennuie pas tellement les personnages sont intéressants.

Petit à petit, l'angoisse s'installe et le suspense est entier.

On s'attache à Karen, mariée à un mari indifférent à son mal être. On s'attache à Inga qui subit les frasque de son mari Marius et le suit malgré tout. On s'attache à Rebecca qui ne se console pas du décés de son mari.

Une belle écriture qui nous fait vivre un thriller incroyable, qui ne ressemble à aucun autre.
Ce thriller psychologique est une réussite!

En ce qui concerne l'énigme, on devine certaines choses. On devine ce qui relie certaines pièces du puzzle. A un moment, j'ai même pensé que l'énigme n'était pas si importante, que Charlotte Link préférait axer son livre sur la psychologie des personnages. Et puis... Charlotte Link tire une autre carte de sa manche, une carte que le lecteur n'envisage que quelques minutes avant qu'elle nous la dévoile.
Au départ, l'énigme semble assez simple: les lettres anonymes, le garçon a l'air instable, des victimes avec qui ce même garçon a un lien... Oui mais tout n'est pas si simple.
Il y a juste une petite chose qui pêche, à mon avis. le dernier geste du coupable est expliqué, à la fin, mais l'explication ne me convainc pas. Bien sûr, je voulais que les "gentils" s'en sortent, mais peut-être cela aurait-il dû arriver autrement...

La romancière se montre déjà très habile quant à l'énigme, mais elle la double d'une importante fouille dans la psychologie des personnages. Tous les personnages vont vivre, de plus ou moins près, le drame qui commence par ces fameuses lettres anonymes. Cela leur apportera quelque chose. Par exemple, Karen, dont la moindre remarque est prétexte à son mari pour l'accuser de tous les maux, et pour la traiter comme si elle n'était qu'une imbécile. Au long de cet été, Karen s'affirmera, et finira par prendre une décision importante. Bien sûr, cela ne va pas se faire du jour au lendemain. Elle ne va pas tout d'un coup se transformer en une femme sûre de tout ce qu'elle fait, mais nous la laissons en une bonne voie.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Suspense .. on est captivé par les histoires de Charlotte Link .. Très bien !
On est bien loin des deux ouvrages que j'avais précédemment lus. Si il s'agissait alors d'une saga familiale dans la Prusse occidentale à l'aube de la deuxième guerre mondiale, ici, on est dans un récit plus contemporain et même carrément un thriller.

Deux histoires se déroulent en parallèle et l'on attend avec impatience de découvrir quel sera le point commun entre les deux, le pont qui se créera entre cette rue de la banlieue munichoise et le Midi. La construction et le style sont agréables, on se laisse prendre par la main et l'on quitte à chaque fois ses pages à regrets. de plus, le suspens est savamment distillé et l'évidence ne l'est peut-être pas tant que ça...

Que dire de plus sans vous en dévoiler le principal ? Que j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et que Charlotte Link fait désormais partie de ces auteurs dont je suis sûre de goûter la lecture.
J'ai beaucoup aimé ce livre où le suspense est largement présent pour nous tenir en haleine tout au long du récit. Mais il n'y a pas que ça. Les personnages sont particulièrement bien décrits et leur psychologie colle à l'histoire. On vit avec Inga, Rebecca, Marius, Karen, Clara et d'autres. On ne peut que prendre pitié de Marius et de son enfance massacrée, au point de presque excuser ses actes.
Pas de doutes, je vais me procurer d'autres titres de cette auteure.
Lien : http://monique.leonard@hotma..
Les livres de Charlotte Link sont un vrai plaisir. Tous différents (sur les thèmes choisis) et pourtant similaires dans cette écriture envoutante