Critique de Fantine

Début d'une grande saga familiale ayant pour cadre l'Allemagne entre 1914 et les années 30.

Une figure féminine se dégage : celle de Felicia.
Malgré sa jeunesse, Felicia est une femme forte, elle devient rapidement le pillier de la famille, celle qu'on appelle pour régler un problème.
C'est également une femme d'affaire impitoyable tout en portant un amour démusuré pour la propriété familiale.
On a l'impression qu'elle traverse les épreuves sans émotion apparente, qu'elle est calculatrice,et, ressemble à un véritable glaçon, mais, sous une façade glaciale, une certaine fragilité se dégage.

Il y a une bonne description de la Première Guerre Mondiale vue par les allemands ainsi que les doutes, la peur ressentis par les soldats au fur et à mesure que la guerre s'enlise devant la mort, les atrocités commises pour rien,et, par la population civile avec les privations de la vie quotidienne car les industries ne tournent plus avec la mobilisation générale, avec l'apréhension de l'annonce de la mort d'un père, d'un mari, et/ou un fils au combat …
Parallélement à la Guerre, la Révolution Russe est également évoquée avec la chute du Tzar, la mise en place du gouvernement provisoire révolutionnaire de Lénine puis du bolchévisme et du gouvernement de Staline.