Critique de manaud

L'histoire se situe au Bostwana, en Afrique australe , de la capitale Gaborone au delta de l'Okavango(ou marais) un grand delta intérieur
Tous les sujets sont abordés sur le plan politique, les subversions, sur le plan économique' les diamants, sur le plan humainitaire le sida.

C'est le récit,à une voix, de la vie d'un couple, une française et un africain , de leur coup de foudre et de leur amour qu'ils croyaient unique et impérissable mais aussi des changements politiques du pays auxquels ils participent.
L'Okavango est le cadre du roman "L'île des Rois", de Soline Lippe de Thoisy, qui connaît bien ce pays d'Afrique australe puisqu'elle y vit. C'est dans ce paradis que le couple se réfugie, s'isole du monde qui les a déçus, et se crée une vie à "la Robinson Crusoé" pour pouvoir survivre, retrouver la sérénité, la plenitude en attendant la mort.
Le delta de l'Okavango sera leur lieu de leur rédemption.

Pour qui ne connaît pas l'Afrique du Sud, comme moi,ce livre est une superbe découverte. On sent la passion de l'auteur pour ce pays,on traverse les déchirements intérieurs politiques et humains.Mais surtout on découvre une flore et une faune extraordinaire grâce à la proximité des personnages avec la nature.

Plus que l'histoire d'amour,très bien narrée, ce que j'ai apprécié c'est la découverte de ce pays à laquelle j'ai ajouté quelques recherches : " le delta reste l'une des régions intactes de l'Afrique avec des espaces naturels vierges et une vie sauvage il abrite aussi plus de 400 espèces d'oiseaux, dont l'aigle pêcheur africain, la grue royale et l'ibis sacré. Échassiers et rapaces règnent sur le peuple des eaux.C'est l'habitat saisonnier de nombreuses espèces, dont l'éléphant africain, le buffle d'Afrique, le lechwe, le topi, le gnou noir, l'hippopotame, le crocodile du Nil, le lion, le guépard, le léopard, la hyène, le lycaon,.."
"L'économie du Botswana pourrait facilement passer, sur le papier, pour un modèle de réussite économique sur le continent africain : bâtissant son avenir sur une administration démocratique, stable, compétente et peu corrompue, une gestion prudente et, bien sûr, un sous-sol riche en diamants qui lors de son indépendance en 1966 était l'un des 25 plus pauvres du monde, se classe désormais parmi les plus prospères du continent. Cette richesse théorique est cependant menacée par une surdépendance de l'économie vis-à-vis du secteur minier, ainsi que par l'épidémie de sida qui sévit à travers toutes les couches de la population (près d'un adulte sur trois serait infecté)".