Critique de telemaque

Je venais de finir "L'île des rois" de Soline Lippe de Thoisy quand j'ai commencé ce roman, un peu plus ancien, je crois, dans la bibliographie de cette autrice. Aucun hasard: j'ai beaucoup aimé "L'île des rois" et j'ai tendance à tout lire d'un écrivain quand j'aime. Je ne vais pas résumer l'histoire. C'est déjà fait et en dire trop serait gâcher le plaisir de la lecture. D'autant que l'histoire est très finement amené comme dans un bon polar. Ce Reuben a-t-il tué deux vieillards amis, héros de la Résistance pour l'un, et de la lutte contre l'Apartheid pour l'autre? Tout désigne ce petit délinquant appartenant à une communauté méprisée en Afrique du Sud, celle des métis... Et c'est là que le roman s'ancre dans une réalité dont j'ignorais tout. Vous le saviez, vous, que les métis étaient méprisés au pays de Mandela? Vous connaissez l'histoire de cette communauté? le roman sans jamais être didactique et en très peu de pages, immerge son lecteur dans une société inconnue. Un vrai dépaysement. Un voyage dans le temps et l'espace. Les personnages (les deux vieillards et la narratrices) sont attachants et les seconds rôles décrits subtilement dans leur humanité. Une belle découverte donc, cette écrivaine, Soline Lippe de Thoisy.