Ce livre est une vraie claque ! Je connais très peu cette maladie, la mucoviscidose et je ne sais pas si le livre traduit vraiment l'exact quotidien des malades mais honnêtement l'histoire m'a bouleversé. Je me suis attachée aux personnages, à l'histoire d'amour mais également à tous les liens fort qui unissent la jeune Stella à ses proches. Je suis passée par toutes les émotions, c'était heureux et affreux en même temps…
Five feet apart ❤️
"Nous avons besoin de toucher ceux que nous aimons presque autant que de respirer. Je n'avais jamais mesuré l'importance de ce contact, de son contact... avant d'en être privée"
Je viens de refermer ce livre qui m'a totalement retournée... Ce livre traite en majeure partie de la mucoviscidose. Stella connait l'hôpital comme sa poche, elle y va depuis qu'elle est enfant, chaque rechute, direction l'hôpital... Elle s'est liée d'amitié avec Poe, ce jeune malade également... Elle a bien évidemment ses amies d'école (quand elle sait s'y rendre) qui sont tout aussi importantes dans sa vie. Stella est pleine de ressources, elle se bat pour avoir de nouveaux poumons, mais un jour, un jeune patient rejoint l'hôpital, Will, il est atteint de mucoviscidose mais d'une autre maladie malheureusement incurable... Il s'en fou royalement de vivre car il sait qu'il partira à cause de sa maladie dans peu de temps... Stella va être son ange gardien, le motiver à se soigner et prendre ses traitements. Ils ne peuvent pas être proches, ils doivent garder cette distance de "trois pas" entre eux, sur les fins ils obeiront moins... Je suis passée par toutes les émotions durant ma lecture... On se rend compte de beaucoup de choses, nous qui pouvons nous toucher, nous embrasser, nous qui pouvons profiter et en avoir le souffle coupé !
La vie ne tient qu'à un fil, ici en l'occurrence, c'est un fil d'oxygène... ❤️
Cette histoire est celle de Stella, une adolescente atteinte de la mucoviscidose depuis son plus jeune âge. Elle enchaîne les séjours à l'hôpital et à l'habitude de tout contrôler et de suivre son traitement à la lettre avec l'espoir d'obtenir de nouveaux poumons.

Will est atteint de la même maladie avec une grande différence nommée à B.cepacia. Cette bactérie lui enlève la possibilité d'avoir une greffe. Sa seule chance réside dans un traitement expérimental. Sauf que Will en a marre d'être considéré comme un rat de laboratoire. Il n'attend qu'une chose, avoir ses dix-huit ans et vivre enfin le reste de sa vie comme il le souhaite.

Il y a aussi Poe, le meilleur ami de Stella qui a la même maladie. Il a une importance dans l'histoire, mais je ne dirai rien pour ne pas spoiler.

C'est une histoire d'amour sur fond de maladie. Stella et Will ne peuvent pas se toucher, ils ne doivent pas se trouver à moins de cinq pieds l'un de l'autre (trois pas) et pourtant. Ensemble, ils vont enfin vivre. Durant un laps de temps, ils vont enfin se sentir libre.

Comme le dit Stella, la maladie lui a pratiquement tout volé alors maintenant ce sera elle la voleuse. Elle va lui prendre un pas. Un tout petit pas. "Nous avons besoin de toucher ceux que nous aimons presque autant que de respirer. Je n'avais jamais mesuré l'importance de ce contact, de son contact, avant d'en être privée"

Une belle histoire d'amour portée par une plume délicate et touchante.

Cette histoire est un coup de coeur. J'ai hâte de me plonger dans le film.
Cette histoire me touche toujours autant après plusieurs années ! J'ai découvert cette histoire grâce au film comme beaucoup de personnes j'imagine, mais je voulais lire le livre du même nom, pour découvrir peut être de nouveaux détails.

L'histoire est très touchante, mais rien ne la différencie du film.

Plume très simple à lire selon moi
Je me permets de faire une petite critique après avoir lu ce livre, il y a maintenant quelques années.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a appris beaucoup de choses sur la mucoviscidose comme les traitements à suivre ou encore le matériel dont les malades ont besoin.

Félicitations à l'auteur pour m'avoir fait traverser des moments d'émotion vis-à-vis des personnages. Ce livre a été pour moi un livre rempli d'information.
Si l'émouvance -ou toute autre émotion- était un livre, ce serait celui-ci.
Magnifique roman, pas du tout superficielle ou idéalisé !
Énorme coup de coeur !
Juste une petite ressemble avec "Nos étoiles contraires" mais sinon c'est parfait !
Je conseille ce roman à toute le monde (il faut aimer les petites romances et les livres de vie réelle) mais tout particulièrement au personne qui sont sensibles à ce sujet (maladie) !
Quel livre extraordinaire !

J'ai été emporté tout du long par cette histoire extraordinaire : tout le long du livre, nous sommes baladés par l'autrice qui nous fait vivre tous ces événements.

Cette subtile écriture révélatrice de sentiments intenses n'a d'égale que le scénario qui, du début à la fin, emprunte des étapes autant inattendues que bouleversantes, mais toujours dans une émotion incomparable.

Ce même scénario qui, au-delà de sa grandeur, m'a permis de me plonger dans ce livre sans même que je songe à me poser des questions sur le futur tant l'histoire nous prend.

Enfin, c'est bien la fin du livre, le dénouement, les dernières pages qui nous bouleversent : Rachael Lippincott réussit durant plusieurs dizaines de pages à nous tenir en haleine, nous faisant arriver au final tout en finesse, pour toujours mieux mettre en avant cette grande simplicité qui nous guide tout au long du livre.

Merci à @maevaimelire pour ce cadeau qui me touche au coeur pour mes 16 ans, ça a été vraiment une magnifique découverte 🤍
Stella, c'est le genre de fille maniaque a qui rien n'échappe à son organisation. Traitement, lecture, programmation, elle planifié sa journée de A à Z. Tout le contraire de Will, un garçon sensible et rebelle si n'attend qu'une chose, avoir 18 ans pour sortir et voyager à travers le monde. Et puis un jour, la rencontre. Des sentiments d'abord pas réciproque et puis l'amour fou quitte à mettre leurs vies en danger.

Five Feet Apart est mon livre préféré depuis ma première lecture en 2021. Ce livre m'a fait sourire et en même temps pleurer. Il m'a appris la valeur de la vie et surtout, de profiter de chaque moments. La relation de Stella et Will est semé d'obstacles ce qui les amène a prendre de gros risques et de mettre en danger leur vie, juste pour vivre une histoire d'amour.

L'oeuvre cinématographique est tout aussi excellente. C'est l'un des rares film à être aussi détaillé que le livre. Ça fait plaisir !
Petite déception de la fin du film qui est à mon goût bâclé.

Ce roman est excellent. Très expressif, on savoure les bons moments comme on pleure dans les mauvais. À noter, c'est le seul livre ( aussi le film ) à ce jour qui m'as bouleversé. Je n'ai jamais pleuré pour une histoire apart Five Feet Apart. Je conseille ce roman a tous le monde, surtout les fans de romances et les amateurs de drames qui seront ravi.e.s.
Roman pour adolescents/jeunes adultes abordant les relations pour des jeunes touchés par des maladies respiratoires.

Les chapitres alternent entre deux personnages principaux ce qui permet de voir le point de vue de chacun sans tomber dans la répétition.
On a du coup un bon rythme de lecture avec des chapitres qui se lisent très rapidement.
Le style d'écriture est très fluide.

Ce livre aborde les thèmes de l'amour, l'amitié, la maladie, la bienveillance. C'est très bien fait. On s'attache aux personnages.
Le message délivré est très beau. On est touché par ce que vivent les personnages sans tomber dans le pathos. Ils présentent une belle force et caractère et une grande maturité. C'est une très belle lecture.
Lu, relu, re-relu et à relire.
Je suis amoureuse de ce livre depuis plusieurs années.
J'ai été attirée par le livre pour sa couverture avec Cole Sprouse mais il s'est avéré que j'ai beaucoup aimé le livre même si je n'ai pas d'attirance particulière envers les livres romantiques tout rose bonbon avec une sad ending. L'histoire autour est intéressante et donne une visibilité sur la maladie.
On s'attache aux personnages et on veut combattre la maladie avec eux pour qu'ils puissent être heureux.
Il y a peu de personnages ce qui est bien parce qu'on ne se perd pas du tout. le livre est focalisé sur un “noeud”, un problème et je dérive pas ce qui est tout autant apprécié.