Critique de lutece48

L'héroïne de ce polar, Maddie, 37 ans, est une parfaite "desperate housewife", résidant dans un quartier huppé de Baltimore. Un soir de 1965, cette épouse et mère parfaite, belle et élégante, reçoit à dîner des amis de son mari, parmi lesquels elle reconnaît un ancien flirt de lycée. Elle se remémore ses rêves et ambitions d'ado : devenir une femme libre. Tout le contraire de sa vie actuelle. Elle envoie alors tout balader, s'installe dans un quartier miteux de Baltimore et entame une liaison torride avec un flic noir.
Un jour, son intuition lui permet de découvrir le cadavre d'une jeune fille disparue, et ce sera sa chance : elle décroche un poste d'assistante dans la presse locale. Elle sait désormais ce qu'elle veut : devenir journaliste. Là, chargée de trier le courrier des lecteurs, elle découvre des indices qui lui permettront de retrouver le corps d'une serveuse noire, Cléo, au milieu d'un lac.
Chaque progression de l'intrigue voit l'irruption de nouveaux personnages qui apportent leur témoignage sur la victime mais aussi sur leur métier ou sur leur vision de la société. On suit aussi les efforts de ces deux femmes pour s'émanciper, l'une Maddie, y réussira, l'autre, Cléo, aura un destin tragique. Cléo, s'adressant post-mortem à Maddie, comme une passerelle entre l'ancien et le nouveau monde. Excellent roman !