Critique de chachourak

Je suis favela est une anthologie de textes écrits par neuf auteurs et dont les intrigues ont lieu dans les favelas. Les trois premières parties se composent uniquement de nouvelles rassemblées autour de trois thèmes : « les enfants sont comme ça », « une balle et point barre » et « je suis la survie ». La quatrième partie est quant à elle une fiction augmentée et réunit des interviews, articles et extraits de livres qui nous permettent de compléter l'expérience de lecture par des documents historiques, sociologiques et culturels hyper intéressants. Les neufs auteurs de ce livre, à l'image des auteurs publiés par les éditions Anacaona, sont les voix de la littérature marginale brésilienne, une littérature périphérique qui n'attend pas que les politiques apportent la culture dans les favelas mais qui montre qu'elle y est déjà : « au lieu de disparaître, les périphéries résistent, parlent de plus en plus fort, et produisent des mondes culturels parallèles à la grande surprise de ceux qui pensaient que ne surgiraient de là qu'une misère sans futur. »

Les textes publiés dans cette anthologie sont très forts et particulièrement marquants, et si j'ai du mal à savoir quels sont les textes que j'ai le plus aimés, je retiens quand même deux auteurs de cette lecture : j'ai adoré les trois nouvelles de Rodrigo Ciriaco(Cervelle frite, Un étranger dans le conduit et Un nouveau jouet) tirées de la première partie sur les enfants, et j'ai découvert en Ferrez un auteur dingue - son texte Terre de méchanceté est surement le plus poignant du livre et ses nouvelles le Bus blanc et Coeur de mère sont tout aussi cruelles et touchantes. Ils sont sans aucun doute mes deux auteurs coups de coeur de cette anthologie ! Enfin, le travail éditorial derrière de livre (les citations mises en avant sur une page entière, les photographies d'Eric Garault, la typographie...) est tout simplement impressionnant et contribue vraiment à valoriser les auteurs et leurs textes. Un livre très complet sur les favelas, qui révèle la sensibilité et l'émotion là où on ne l'attendait pas et que je ne saurais que vous conseiller.
Lien : http://ulostcontrol.blogspot..