Critique de Lou_Knox

Version un chouille plus dark (et avec quelques années de plus) d'un Will Hunting qui aurait mal tourné, le dernier roman d'Atticus Lish est un pavé dans lequel les États-Unis explosent d'ambivalence, où certains extrêmes se rejoignent pour rentrer en collision avec la vie des invisibles ; vous, votre famille, vos ami.es, vos voisins,…

Corey n'a que 15 ans lorsqu'on diagnostique à sa mère une maladie de Charcot. Coincé entre la volonté de construire son avenir et son besoin honorable de prendre soin de sa mère jusqu'à sa mort, Corey doit en plus faire face à un père toxique, manipulateur et conspirationniste.

Atticus Lish décortique les pièges de l'emprise et de la fascination pour les leaders, les théoriciens au charisme inébranlable dont on se rapproche afin de se sentir en sécurité. Il pointe également du doigt le système de santé des US, injuste pour les familles modestes qui ont à peine de quoi gagner leur vie.

J'en sors troublé, repu, dégoûté. Ça m'a fait penser à du Lionel Shriver dans la description pointilleuse, mais côté classe populaire blanche, celle qui débite connerie sur connerie avec cette pointe scientifique qui lui donne des allures de vérité. Dans le bouquin c'est flagrant, mais ce manque de connaissance dans la réalité peut vite nous faire admirer n'importe quel tocard parce qu'il pointe du doigt vos souffrances et vous propose des solutions anti-système, non ? J'ai trouvé ça stylé de le rappeler pour qui veut bien se pencher dessus.

Magnifiquement traduit comme à chaque fois que c'est signé par Céline Leroy.
Et aussi je trouve ça gueudin comme les images du roman se construisent si facilement quand on a en tête les photographies de Gregory Crewdson.

Feu !