Céline Leroy (Traducteur)
Christian Bourgois Editeur (31/08/2023)
3.82/5   22 notes
Corey Goltz, quinze ans, grandit dans la banlieue ouvrière de Boston. Il vit seul avec sa mère Gloria. Cette dernière a connu beaucoup de désillusions, mais elle a toujours été là pour son fils unique. Tout change quand un médecin lui apprend qu'elle est atteinte de la maladie de Charcot. Car à mesure que Gloria perd son autonomie et son énergie vitale, Corey doit s'organiser pour faire face. Son amitié avec Adrian, un étrange garçon fasciné par Nietzsche et la musc... >Voir plus
Que lire après Le Monde de la berge fleurieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

C'est l'histoire d'une mère célibataire et d'un fils, racontée sur quatre années. Dès les premières pages, Gloria apprend qu'elle est atteinte de la maladie de Charcot qui va détruire irrémédiablement son système moteur, lui faisant perdre autonomie et capacité à se servir de ses mains, à marcher, à se nourrir, à parler, à respirer. Corey a une quinzaine d'années lorsque la tragédie se met en marche.

Atticus Lish a l'art des portraits et des descriptions, phrases taillées dans le granit, écriture terrienne ancré dans une réalité presque naturaliste, oscillant entre économie de mots tranchante et attention portée aux détails qui ont de l'importance. le lecteur est invité dans le destin de ce duo animé par un amour maternel / filial inouï ; l'épine dorsale du récit est incontestablement l'engagement inébranlable de Corey envers sa mère tout au long de l'évolution de sa maladie.

Le Monde de la berge fleurie est un roman initiatique mais très loin des récits héroïques dans lesquels des hommes déterminés progressent et gravissent les échelons jusqu'à un accomplissement viriliste. C'est tout l'inverse tant Corey doute, se trompe face aux épreuves à surmonter et aux dilemmes à résoudre, obligé d'accumuler les petits boulots au péril de ses études pour payer les factures de soins à mesure que les impératifs écartent les futurs possibles. Comment devenir une bonne personne et le rester quand toutes les voies semblent bloquer ?

Le tout dans le Boston des quartiers ouvriers qui nous fait plonger dans des vies souvent ignorées par la littérature; avec ce roman, on vit l'expérience sensorielle de la pauvreté, c'est souvent saisissant. Atticus Lish sait brillamment restituer ces paysages urbains, chaque page du roman se voit, de l'appartement miteux de Gloria jusqu'aux salles de sports martiaux dans lesquelles Corey exprime sa colère et se sculpte un corps solide à l'opposé du corps douloureux de sa mère.

J'ai trouvé le roman remarquable jusqu'au cent dernières pages. Mais le dernier quart ne m'a du tout convaincue. Dans le dernier quart, l'auteur lâche les rênes en une ruée de rebondissements vraiment sordides. L'irruption démultipliée de la violence ne me dérange pas, j'ai la couenne épaisse, mais là je l'ai trouvée hors-sujet même si ces péripéties inattendues permettent d'accélérer l'évolution de Corey et sa prise de décision. le roman est déjà très chargé en tragédies , ne serait-ce que par le compte-à-rebours sans issue face la maladie. Là, il devient effroyablement sombre, trop à mon sens.

7 ans…

Il m'aura donc fallu attendre sept ans pour qu'Atticus Lish, l'auteur de l'inoubliable Parmi les loups et les bandits (et des non moins inoubliables Skinner et Zou-Lei) nous revienne avec un deuxième roman traduit en français.

7 ans et un changement d'éditeur plus tard, le Monde de la berge fleurie – superbement traduit comme le précédent par Céline Leroy - était donc guetté et attendu depuis son annonce au printemps.

Dans les faubourgs de Boston, Corey jeune ado volontaire et débrouillard apprend chaque jour un peu plus à accompagner et suppléer sa mère face aux effets dégénératifs de la SLA* qui la ronge un peu plus chaque jour.

Pas facile alors que Corey est à l'âge où tous les avenirs sont possibles, d'endosser des responsabilités trop vite, trop tôt. Pas facile de se couper de la plupart de ses amis, à l'exception d'Adrian, au comportement toutefois étrange et aux raisonnements politiques déjà tranchés.

« Tu as arrêté le lycée ; ce que tu veux, c'est te battre, travailler sur un chantier et – je ne sais pas – sûrement voter pour le prochain candidat républicain et entraîner notre pays dans la guerre. Tu vas finir en caricature du bouseux débile et illettré qui passe son temps à se bourrer la gueule et foutre le bordel. »

Pas facile, alors que son père Léonard n'est qu'un passager clandestin de la cellule familiale, débarquant sans prévenir, se servant égoïstement sans rien donner en retour et faisant peser sur Corey un poids malsain et toxique, tendant vers une violence morale parfois insupportable.

« Mettons quelque chose au clair : tu ne sais rien (…) Tu ne sais rien. du tout. Sur rien (…Pour qui tu te prends ? T'es qu'un gamin, un petit con – de Quincy. Une petite merde débile de Quincy, Massachusetts (…) T'es qu'un imbécile. Alors ferme ta gueule. Tu veux que je t'apprenne des choses ? Tu veux être proche de moi ? Leçon numéro un : tu fermes ta gueule. »

Pas facile quand Corey découvre que tout le système social et sociétal américain – santé, études, travail… - n'est fait que d'obstacles dressés face à son combat solitaire pour aider sa mère à vivre encore un peu plus, encore un peu mieux.

Le Monde de la berge fleurie est un long roman à l'ambition affichée et assumée, qui nous dépeint une Amérique dure et souvent injuste, où la lutte est permanente et solitaire pour qui veut survivre.

Si le début pouvait laisser croire à une étonnante tonalité mélodramatique, il n'en est rapidement – et heureusement - rien car Lish l'oriente vers une saga familiale, sociétale et même un peu policière à la fin, où le culte américain du salut par soi-même est omniprésent.

Ce qui ne change pas avec le livre précédent de Lish, c'est cette écriture inspirée, ce style travaillé où même la souffrance et la violence sont plaisirs de lecture, cette habileté à travailler des personnages aux caractères marqués, donc marquants.

En espérant ne pas avoir à attendre 7 ans pour le prochain.

* J'aurais pu arrêter ce livre au bout de quelques pages tellement les premières lignes sur la SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique ou maladie de Charcot) m'étaient, pour des raisons personnelles, insupportables à lire. Et puis heureusement, le style distancié et pudique de Lish opéra. Avis à celles/ceux qui pourraient se trouver dans le même cas…
Corey, quinze ans, vit ce qu'aucun adolescent ne devrait vivre, il vient d'apprendre que Gloria, sa mère, est atteinte de la maladie de Charcot, une maladie dégénérative à l'issue fatale.

Dès son entrée au lycée, il doit s'occuper du quotidien du foyer et composer avec un père violent et inconséquent qui squatte épisodiquement la maison. Dans cette banlieue ouvrière de Boston l'avenir à un goût de cendre pour le jeune homme.
Mais Corey est un battant habité par une force de vie incroyable. Alors que le corps de Gloria s'emprisonne dans la maladie, Corey se forge un corps de guerrier pour affronter les injustices du monde.
Précarité financière, coût exorbitant des soins, petits boulots méprisés, belles rencontres aussi dans cette triste vie mais toujours gangrènée par le comportement d'un père toxique.
Alors qu'il accompagne sa mère dans son enfermement physique et sa mort annoncée, Corey grandit, peut-il espérer devenir un homme bien dans un univers pareil ?
Un bon gros roman qui embrasse son époque comme seuls les américains savent en écrire (j'adore les bons gros romans américains, mais j'aime bien aussi Marie-Hélène Lafon ou Annie Ernaux par exemple, l'un n'empêche pas l'autre, évidemment !).
" le monde de la berge fleurie" est un récit initiatique, un roman social et politique et une très belle histoire d'amour entre une mère et son fils.
Atticus Lish, qu'on avait remarqué il y a maintenant quelques années avec "Parmi les loups et les bandits", décrit avec minutie la vie des laissés pour compte de l'Amérique et de leurs luttes quotidiennes pour garder la tête hors de l'eau.
Tout simplement le plaisir de lire de la bonne littérature.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Je tiens à remercier la Masse Critique Littéraire de Babelio qui m'a permis de découvrir ce roman noir !

Gloria et Leonard se sont rencontrés dans les années 90. Tous deux déjà bien cabossés par une enfance difficile de gamins laissés pour compte. Si ils ont eu un fils (Corey) ils ne se sont pas mariés pour autant, même si ils sont restés (épisodiquement) en contact durant les quinze dernières années …

Fusionnels, la mère et le fils le sont depuis toujours. Unis dans une sorte de misère morale et financière. Jusqu'à ce jour funeste où Gloria a appris qu'elle était atteinte de la maladie de Charcot … Et qu'elle allait probablement mourir dans un délai de trois à cinq ans … Cette annonce va alors renforcer leurs liens et sortir brusquement Corey du monde de l'enfance. Pour lui, terminées les longues études ! Finis les beaux rêves de navigation qui adoucissaient son quotidien … Il va devoir travailler et prendre soin de sa mère …

Corey va faire la connaissance d'Adrian, un garçon de son âge (complexé par son aspect de mastodonte) dont la mère a également une tumeur au cerveau … Une rencontre qui va le sortir de sa solitude, mais s'agit-il réellement d'une amitié ?…

L'adolescent fragile va également découvrir la (sombre) face cachée de Leonard, son père. Un homme sans la moindre empathie, terriblement toxique pour les siens … Dès lors, la colère, l'impulsivité (voire la haine) vont remplacer sa timidité enfantine. Corey n'aura plus qu'un désir : imposer une discipline de fer à son corps, en lui imposant un régime sportif extrême. Pour ne plus jamais être une victime …

Un roman social brutal et sans concession qui se déroule à Boston. Une écriture percutante pour une intrigue bien cruelle ! Avec une toute petite lueur d'espoir en son épilogue … En tout cas le lecteur a très envie d'y croire … Afin que le jeune Corey, maintenant âgé de dix-neuf ans puisse enfin sortir la tête de l'eau …
Version un chouille plus dark (et avec quelques années de plus) d'un Will Hunting qui aurait mal tourné, le dernier roman d'Atticus Lish est un pavé dans lequel les États-Unis explosent d'ambivalence, où certains extrêmes se rejoignent pour rentrer en collision avec la vie des invisibles ; vous, votre famille, vos ami.es, vos voisins,…

Corey n'a que 15 ans lorsqu'on diagnostique à sa mère une maladie de Charcot. Coincé entre la volonté de construire son avenir et son besoin honorable de prendre soin de sa mère jusqu'à sa mort, Corey doit en plus faire face à un père toxique, manipulateur et conspirationniste.

Atticus Lish décortique les pièges de l'emprise et de la fascination pour les leaders, les théoriciens au charisme inébranlable dont on se rapproche afin de se sentir en sécurité. Il pointe également du doigt le système de santé des US, injuste pour les familles modestes qui ont à peine de quoi gagner leur vie.

J'en sors troublé, repu, dégoûté. Ça m'a fait penser à du Lionel Shriver dans la description pointilleuse, mais côté classe populaire blanche, celle qui débite connerie sur connerie avec cette pointe scientifique qui lui donne des allures de vérité. Dans le bouquin c'est flagrant, mais ce manque de connaissance dans la réalité peut vite nous faire admirer n'importe quel tocard parce qu'il pointe du doigt vos souffrances et vous propose des solutions anti-système, non ? J'ai trouvé ça stylé de le rappeler pour qui veut bien se pencher dessus.

Magnifiquement traduit comme à chaque fois que c'est signé par Céline Leroy.
Et aussi je trouve ça gueudin comme les images du roman se construisent si facilement quand on a en tête les photographies de Gregory Crewdson.

Feu !

critiques presse (3)
LeFigaro
21 novembre 2023
Curieux roman que ce "Monde de la berge fleurie", souvent exaspérant, mais sauvé par son noyau central, l’histoire d’une femme seule qui meurt lentement sous les yeux de son fils.
Bibliobs
25 octobre 2023
L'écrivain américain revient avec un deuxième roman, plus apaisé mais non moins âpre, sur la guerre que mène un ado d’une banlieue ouvrière de Boston pour aider sa mère atteinte de la maladie de Charcot.
LeMonde
16 octobre 2023
Le titre original, The War for Gloria (« la guerre pour Gloria »), donne un meilleur aperçu de ce roman d’initiation âpre où tout se joue dans et par le corps – un corps qui devient le seul point stable dans un monde intérieur et extérieur qui s’effondre.
L'homme censé être le père de Corey se comportait davantage comme un oncle ou un ami de la famille qui leur rendait visite de temps en temps le week-end. Il arrivait qu'il passe à l'endroit où il vivaient et fasse la connaissance des colocataires de Gloria, qui avaient tendance à être impressionnés par son intelligence. Il arrivait que ce soient Gloria et Corey qui doivent prendre la voiture pour le retrouver ; Gloria naviguait à travers les banlieues aux airs de campagne avec leurs stands de produits de la ferme, leurs champs de maïs, leurs parcs de bureaux et leurs voies ferrées vers la ville, jusqu'à un centre commercial en bord d'autoroute – et il était là, affublé de lunettes aux verres teintés comme un mafieux, attendant de leur acheter une glace.

Gloria l'avait rencontrée quand elle était encore à la fac. Il était originaire d'East Boston et travaillait au MIT. Corey grandit en l'appelant par son prénom, Léonard.

Il y avait beaucoup de chose à dire au sujet de Léonard.
T’es qu’un imbécile. Alors ferme ta gueule. Tu veux que je t’apprenne des choses ? Tu veux être proche de moi ? Leçon numéro un : tu fermes ta gueule.
Notre façon d'envisager l'usage de la force dépend probablement de qui est notre père.