Critique de MuBoDoc

Le passage intérieur c'est le passage qui en Alaska permet de relier Prince Rupert au Cananda à Storm Islands en Alaska mais c'est aussi le chemin intérieur de l'auteur Maxime de Lisle qui a un moment de son histoire personnelle, saisi par la tristesse d'un divorce doit effectuer pour reprendre le cours de sa vie. Avec trois amis il planifie ce voyage en canoé comme l'occasion de faire une transition. D'abord celle entre deux moments de vie, ensuite vers de nouvelles activités d'engagement. Mais le sens de ce voyage se fait jour peu à peu au fil des jours, des déconvenues, des émerveillements. le but affiché pour lui est de voir les baleines et au bout du voyage cela sera bien plus en réalité.
J'ai aimé le récit du voyage avec des pages "techniques" intercalées qui donnent de l'épaisseur aux évènements et déroulement du voyage. On assiste à la fois à la description de l'aventure des trois amis mais aussi à celle de l'univers dans lequel ils évoluent. On est clairement dans un point de vue autobiographique et c'est donc à la manière dont l'auteur a vécu le voyage qu'on s'intéresse. En fait c'est comme si l'intérieur et l'extérieur de l'auteur ne faisait plus qu'un, l'immersion est totale, l'expérience bouleversante et extrêmement forte
J'ai aussi apprécié toutes les citations d'auteurices (peu de femmes ?!) d'ouvrages en lien avec l'écologie, le voyage. Cela vient à la fois illustrer les temps du récit mais aussi nous donner des pistes pour des lectures.
A découvrir !