AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Maxime de Lisle (Autre)Bach Maï (Autre)
EAN : 9782413040347
80 pages
Delcourt (01/06/2022)
3.82/5   50 notes
Résumé :
Premier livre de Maxime de Lisle et Bach Maï, Le Passage intérieur est un témoignage émouvant, une réflexion sur ce qu'est être Humain au milieu d'une nature si puissante et sauvage. C'est aussi un guide pratique pour ceux qui souhaitent se lancer dans une telle aventure.
Le récit d'un moment essentiel, la prise de conscience de l'extrême fragilité de notre planète bleue.
Que lire après Le passage intérieurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,82

sur 50 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'aime bien ce genre d'expérience humaine où un groupe d'ami décide de faire une expédition en Alaska à bord d'un kayak. Il faut avoir l'énergie de la jeunesse ainsi que le courage d'affronter des eaux froides et parfois des ours. C'est cela la communion avec la nature.

Il s'agit bien entendu de se déconnecter de la vie et de ses difficultés pour retrouver un autre lien avec les éléments naturels. Ainsi, l'auteur Maxime de Lisle fuit un divorce douloureux et a besoin d'un projet pour tourner cette page. C'est une démarche assez honorable dans le principe. Il faut aller de l'avant.

Il y a effectivement un côté assez écologique pour nous dire que dans les endroits les plus reculés de notre planète, le réchauffement climatique commence à modifier la faune et la flore. La fonte des glaciers est assez impressionnante même en Alaska. Que dire également de ces forêts en souffrance absolue ? C'est inquiétant et il faut agir collectivement avant qu'il ne soit trop tard.

J'ai apprécié la précision du trait graphique qui retranscrit assez bien les personnages réels que l'on peut voir également sur des photos. Il y a également toute l'émotion de ces images de la nature comme ces baleines surgissant du flot de l'océan pour offrir un spectacle incomparable. Les doubles pages sont d'ailleurs saisissantes de beauté. Il y a une utilisation à bon escient de la couleur.

Pour une première de la part des deux auteurs, c'est une franche réussite dans une BD qui oscille entre documentaire, carnet de voyage et aventure initiatique sur fond de protection de l'environnement et de sensibilisation non agressive.

Il y a également ces petites réflexions disséminées ici et là qui peuvent amener à la réflexion. Ainsi, on découvrira une ville déserte car les habitants restent chez eux sur leur canapé en train de regarder Netflix. Au moins, ils ne détruiront pas la nature.

Le passage intérieur n'est pas qu'une aventure exploratrice des beautés de la nature en plein Alaska mais également un voyage intérieur pour trouver notre place à travers ce monde. A noter également la présence de petits conseils techniques et pratiques pour ceux qui voudraient faire ce type d'expérience.

Evidement, je remercie Babélio ainsi que l'éditeur Delcourt de m'avoir permit de découvrir un très beau carnet de voyage que je n'oublierais pas de sitôt. A vous également de le découvrir ! L'Alaska vous attend !
Commenter  J’apprécie          462
Une fois passées les premières pages destinées à expliquer l'origine et la préparation du voyage - de manière un peu convenue - l'album nous amène dans les grands espaces de l'Alaska dans un grand souffle de liberté et d'air frais. Ces pages, magnifiquement illustrées par l'artiste Bach Mai et commentées avec parfois une certaine poésie et une grande authenticité par Maxime de Lisle, l'un des trois voyageurs m'ont fait un bien fou. Une envie de partir, de grand large, d'aventure, de dépaysement, de sensations nouvelles s'est fait ressentir, une sensation que j'avais oubliée.
Maxime explique que le but de cette BD est de servir de guide, de mode d'emploi à ceux qui voudraient, comme lui, parcourir la côte nord américaine en Kayak au niveau de l'Alaska: équipement, trajet, mises en garde sont détaillés ici. Mais cette BD est bien plus que ça: sensibilisation à la nature, observation des conséquences du changement climatique jusqu'à des endroits aussi reculés que ceux qu'ils parcourent, introspection... une petite mine d'or en peu de pages.
Petit bémol, comme je le soulignais: un début un peu maladroit au niveau narratif.
Commenter  J’apprécie          210
Le Passage intérieur, c'est une voie maritime très fréquenté en Alaska. Dans cet album, Maxime de Lisle raconte son périple avec des amis pour remonter cette voie en kayak. Sans réel expérience, le groupe se prépare, tant sur le plan physique que logistique pour mener à bien cette aventure.
Dans ce journal, l'auteur raconte la préparation, les pépins, les rencontres, la nature qui se dégrade sous l'action irraisonnée des hommes et surtout, le merveilleux de cette aventure qui va les pousser à se dépasser. Les planches de l'album sont enrichies d'explications sur la nature et la géographie des paysages croisés lors de cette expédition.
Côté dessins, Bach Maï apporte la douceur de ses traits et de ses couleurs à ce récit vantant la beauté de la nature.
Le résultat est un bel album, ode à la nature un peu attendue, mais jolie échappé belle dans l'immensité des paysages alaskiens.
Commenter  J’apprécie          200
Ce passage intérieur nous offre un beau voyage doublé d'une intéressante réflexion. Des hommes qui se reconnectent au plus près de la nature, se dépassent, tout en ayant une solide amitié, en étant respectueux. le lecteur lui peut profiter de très beaux paysages, partager avec eux virtuellement les diverses sensations, réfléchir à certaines paroles et faits, continuer à se cultiver. Un voyage essentiel qui vaut le coup.
Le graphisme est très réaliste, il dégage quelque chose, il est beau, les traits des humains sont bien capturés, on les dirait à nos côtés. La couleur et les paysages sont superbes, en plus il y a un jeu sur les couleurs, certains passages ou morceaux de passages sont en noir et blanc.
Ils sont amis et s'apprêtent à vivre une grande aventure. Ils en rêvent. En kayak, en autonomie, en contact avec la nature, pagayer, profiter du paysage mais aussi de se recentrer sur soi-même, de réfléchir.
Nous voyons aussi selon le moment de l'histoire, les différences, à un moment donné ils sont seuls face à eux-mêmes et au monde, ensuite en retrouver leur fait même bizarre.
Ils ont leur propre vie et soucis, nous le sentons bien mais si nous avons juste des bribes de certains.
Il y a également un aspect guide et formation pour donner des informations importantes, en plus nous voyons que tout est réfléchi, il y a eu une préparation, des discussions, évidemment cela ne veut pas dire non plus que tout coulera de source sans souci.
Le scénario est assuré par Maxime de Lisle. le graphisme par Bach Maï. C'est un oneshot sorti chez Delcourt.
La fin boucle bien les choses, tout en prolongeant les réflexions, celles-ci le long de notre route sont notamment écologique, l'impact de l'humain sur la nature mais également les dérives de notre société, ou encore un peu d'Histoire. le titre "Le passage intérieur" fait référence à l'endroit le plus critique et un des plus isolés, en Alaska. Ils vont dire quelques mots là-dessus à la fin.
Merci à eux de nous avoir également offert et partager cette aventure.
Ne trouvez-vous pas la couverture magnifique ? Elle nous invite au voyage.
Commenter  J’apprécie          30
Maxime de Lisle nous raconte son voyage en Kayac pour découvrir le passage intérieur avec ses deux amis. Objectif : aller voir les ours et les baleines. Un périple magnifique dans les paysages sauvages de l'Alaska.
Présenté sous forme de journal intime illustré et de guide de voyage, cette bande dessinée est un vrai beau moment d'évasion.
Les dessins sont magnifiques, chaque case pourrait être un tableau à l'aquarelle à part entière. Les dessins sont réalistes, on sent bien les émotions des personnages, la beauté des paysages et les couleurs sont très belles. Tout ce qui concerne directement le voyage est coloré et le reste est en noir et blanc
J'ai aimé les passages informatifs comme celui qui explique quoi emmener pour faire un bon bivouac ou les passages sur les animaux.
Cette bd alerte sur le réchauffement climatique et fait réfléchir le lecteur.
Un ouvrage accessible aux grands enfants et aux adultes.
Je vous invite à le découvrir.
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (4)
BDZoom
01 août 2022
Outre son sujet, l’impact de l’album vient aussi des dessins de Bach Mai, tout en nuances. Ses paysages aquarellés font merveille et il fallait beaucoup de talent pour diversifier toutes des cases aquatiques.
Lire la critique sur le site : BDZoom
BDGest
21 juillet 2022
A coup sûr sincère et honnête sur le fond, le ton monotone du scénario et une réalisation graphique parfois hésitante rendent Le Passage intérieur guère prenant ou enthousiasmant.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
05 juillet 2022
C'est grand et c'est beau. C'est une découverte et des (parfois tristes) vérités que l'auteur partage avec nous dans cette superbe bande dessinée qui concrétise l'engagement qu'il a pris une fois rentré en Europe en attendant ses prochains faits d'armes. Alors... Soyez vous aussi témoins privilégiés : voyagez en BD !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
23 mai 2022
Premier livre de Maxime de Lisle et Bach Maï, Le Passage intérieur est un témoignage émouvant, une réflexion sur ce qu'est être Humain au milieu d'une nature si puissante et sauvage.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
On a beau toujours aller vers l'horizon, il reste à même distance, tout proche et inaccessible. On sait au fond de soi que seul compte le chemin parcouru.
Commenter  J’apprécie          180
Rien n’apporte autant de bonheur que le départ vers une vie inconnue. L’aventure rend possible le pire mais aussi le meilleur, c’est-à-dire l’inconcevable, l’inattendu, le fabuleux. Elle donne le sentiment de vivre enfin. Jacques Coeur, J-C Ruffin.
Commenter  J’apprécie          21
Une graine était plantée, laissant pousser l’envie profonde d’y aller, au milieu de quelques freins qui nous retiennent à notre confortable existence. Les rêves d’aventures ont rapidement pris le dessus. Ils se sont lancés.
Commenter  J’apprécie          00
« L’émerveillement nous fait sortir de nous-mêmes, il immensifie l’esprit et dilate le cœur. Il nous emplit de la vaste et émouvante interdépendance des êtres et de la nature. » Matthieu Ricard.
Commenter  J’apprécie          00
« Notre société déborde de trop-plein, obèse et obscène. Elle est en train de s’effondrer sous son propre poids. Pesante. Matérielle. Démesurée. » Corinne Morel-Darleux.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Maxime de Lisle (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maxime de Lisle
Bulles de nature : Interview Maxime De Lisle
autres livres classés : alaskaVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Maxime de Lisle (2) Voir plus

Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..