Critique de Myriam3

Une fois passées les premières pages destinées à expliquer l'origine et la préparation du voyage - de manière un peu convenue - l'album nous amène dans les grands espaces de l'Alaska dans un grand souffle de liberté et d'air frais. Ces pages, magnifiquement illustrées par l'artiste Bach Mai et commentées avec parfois une certaine poésie et une grande authenticité par Maxime de Lisle, l'un des trois voyageurs m'ont fait un bien fou. Une envie de partir, de grand large, d'aventure, de dépaysement, de sensations nouvelles s'est fait ressentir, une sensation que j'avais oubliée.
Maxime explique que le but de cette BD est de servir de guide, de mode d'emploi à ceux qui voudraient, comme lui, parcourir la côte nord américaine en Kayak au niveau de l'Alaska: équipement, trajet, mises en garde sont détaillés ici. Mais cette BD est bien plus que ça: sensibilisation à la nature, observation des conséquences du changement climatique jusqu'à des endroits aussi reculés que ceux qu'ils parcourent, introspection... une petite mine d'or en peu de pages.
Petit bémol, comme je le soulignais: un début un peu maladroit au niveau narratif.