AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 8 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Babelio masse critique pour l'envoi du livre de Binéka Danièle Lissouba : « La Chamane africaine. T1 Gamma ». J'ai adoré ce roman passionnant et captivant qui nous emmène sur le continent africain dans un pays imaginaire. Un récit violent où se mêlent magouilles politiques et financières, dictature militaire, meurtres, viols, espionnage. Les personnages sont parfaitement décrits, attachants ou détestables. J'ai été séduite par la très belle plume de l'auteure, fluide, visuelle dans ce récit à coloration féministe.
C'est une très belle découverte, j'ai hâte de lire la suite!
Commenter  J’apprécie          60
Mon avis :
Dans les premières pages de ma lecture, j'ai eu un méchant doute sur le fait que ce roman me plairait. Ce doute a rapidement été dissipé par la qualité de l'intrigue, la richesse de l'univers créé de toutes pièces par l'auteure, qui pourtant rappelle si bien les dérives de certains pays africains, mais aussi par la profondeur des personnages. Souvent, des scènes m'ont fait réagir quant à leur violence inhérente, le genre de scènes qui, en temps normal, m'auraient fait fermer le bouquin. Pourtant, grâce à l'écriture addictive de BD Lissouba, j'étais tellement prise dans cette histoire aux multiples rebondissements qu'il m'était impossible de ne pas aller au bout. Derrière une oeuvre certes de fiction, de grands enjeux nous sont présentés au travers de ce roman. La préservation de l'écosystème, les expériences scientifiques sur les animaux (ce livre en compte une particulièrement affreuse que je vous laisse découvrir), l'équilibre entre la richesse et le respect des hommes. Et les personnages ! Quels personnages ! Ce James Boots, cliché du détective raté et alcoolique qui va évoluer tout au long du roman. Je crois que c'est celui qui m'a le plus touchée. Entouré d'une kyrielle de femmes aux histoires et aux caractères parfaitement élaborés que ce soit Laura, Rosalie ou Gamma. le tout sur fond de chamanisme qui nous empêche souvent de savoir là où commence le songe et où se termine la réalité. En conclusion, un polar qui m'a vraiment beaucoup plu et que je vous conseille vivement. Pour ma part, j'attendrai avec impatience la suite de l'aventure 😊.
Commenter  J’apprécie          00
Vous connaissez le Kassandja ? C'est un pays d'Afrique équatoriale. On ne le trouve pas sur la carte. Mais il est si palpable, si réel sous la plume de Bineka Danièle Lissouba, qu'il semble qu'une simple demande de visa suffirait pour s'y rendre.
De magnifiques personnes dans ce très beau roman ! Certes, il y a aussi des êtres exécrables. Mais, de belles âmes, surtout.
Le Kassandja est le seul pays du monde disposant de phoskantium dans son sous-sol. Si on vous dit que ce minerai a des propriétés extraordinaires, supérieures à celles des matériaux les plus nobles utilisés aujourd'hui, vous imaginez combien il peut être convoité. Les conflits sont donc inévitables. Aux intérêts nationaux, visant le développement du pays ou, au contraire, l'enrichissement sectaire des gouvernants, s'ajoute l'appétit des plus grandes entreprises internationales qui voient, dans l'exploitation du minerai, l'occasion de mainmise sur les échanges mondiaux. Alors tous les moyens sont bons : espionnage, viols, meurtres, dictature militaire. Un comportement animal !
James ne comprend pas grand-chose à tout ça. D'ailleurs, ça ne l'intéresse pas vraiment. du moment qu'il a à boire et une fille dans son lit... Par contre, s'il suit Laura, il pourra rembourser ses dettes. Il la suit.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (11) Voir plus




{* *}