Critique de Snaporaz

"Un endroit inconvénient surprend par la précision des descriptions, la recherche historique des liens temporels, qui ont la capacité de transporter le lecteur exactement là où se trouve le sujet du livre, comme cela m'est souvent arrivé en lisant les livres de Jonathan Littell. Dans ce cas, il s'agit du tristement célèbre Babyn Yar.
L'éclectisme des livres de Littel est un délice, même si ce livre me rapproche beaucoup de ce que je considère être son oeuvre la plus importante à ce jour, "Les bienveillantes". Son essai sur Francis Bacon était très intéressant. Ce livre est également co-signé par le photographe Antoine D'agata, qui, comme Littel, nourrit un grand intérêt pour le peintre irlandais. Les photos de D'agata accompagnent parfois le texte, mais elles parcourent également un chemin solitaire dans ce lieu de souffrance et d'obscurité.
Il en résulte un livre beau, sincère et fortement intéressant pour ceux qui ont envie d'approfondir non seulement l'horreur des persécutions nazies, mais aussi la naissance du nationalisme ukrainien pro-nazi et antisémite, son évolution dans le temps jusqu'à changer de peau et devenir aujourd'hui, malgré ses mythes fondateurs, un élément unificateur du peuple ukrainien qui réclame avec force la démocratie, l'Europe et le pluralisme."