Critique de Ziliz

Ziliz
08 février 2024
De Virginia Woolf, je connaissais le très joli profil (sa somptueuse chevelure ♥), et sa fin tragique - les poches lestées de cailloux, ça m'a marquée.
J'ai également un recueil de ses textes (collection 'Classiques modernes' au Livre de Poche) ; je n'ai jamais eu le courage de m'y lancer.
Ce sont probablement les allusions de Neige Sinno à cette auteure dans 'Triste Tigre' qui m'ont donné envie d'en savoir davantage sur elle. D'où cet emprunt en médiathèque, alors que déjà, la graphisme sur la couverture me rebutait.
Dessins et couleurs sont évidemment identiques dans l'album, censés représenter les états d'âme de Virginia - orange/rouge feu de la passion, noir du désespoir.
La BD commence par le suicide de l'auteure, puis est séquencée par ses ouvrages (les plus célèbres ?), leur période de parution, et probablement des extraits.
Le fil conducteur est sa relation avec Vita Sackville-West, son amante - ses départs, ses trahisons...
Cette biographie elliptique me semble destinée à ceux qui connaissent déjà la vie et l'oeuvre de Virginia Woolf - à condition qu'ils adhèrent aux choix graphiques & narratifs de Gabriele Liuba.
_______
"portrait restauré de l'auteure et féministe britannique Virginia Woolf à 20 ans", George C. Beresford, 1902