Des Ronds dans l'O (02/03/2022)
3.14/5   62 notes
Cette biographie commence le jour de la mort de Virginia. Elle marche seule, le long de la rivière. Dès les premières cases, on est subjugué par le personnage. Le dessin et les couleurs de Liuba Gabriele, suggèrent l'intensité et la profondeur des réflexions de l'écrivaine et le texte nous entraîne dans ses romans, oeuvre fondamentale qui a fait de Virginia Woolf, une des écrivaines les plus marquantes de son époque et qui reste aujourd'hui, une oeuvre fondatrice.>Voir plus
Que lire après Virginia WoolfVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

De Virginia Woolf, je connaissais le très joli profil (sa somptueuse chevelure ♥), et sa fin tragique - les poches lestées de cailloux, ça m'a marquée.
J'ai également un recueil de ses textes (collection 'Classiques modernes' au Livre de Poche) ; je n'ai jamais eu le courage de m'y lancer.
Ce sont probablement les allusions de Neige Sinno à cette auteure dans 'Triste Tigre' qui m'ont donné envie d'en savoir davantage sur elle. D'où cet emprunt en médiathèque, alors que déjà, la graphisme sur la couverture me rebutait.
Dessins et couleurs sont évidemment identiques dans l'album, censés représenter les états d'âme de Virginia - orange/rouge feu de la passion, noir du désespoir.
La BD commence par le suicide de l'auteure, puis est séquencée par ses ouvrages (les plus célèbres ?), leur période de parution, et probablement des extraits.
Le fil conducteur est sa relation avec Vita Sackville-West, son amante - ses départs, ses trahisons...
Cette biographie elliptique me semble destinée à ceux qui connaissent déjà la vie et l'oeuvre de Virginia Woolf - à condition qu'ils adhèrent aux choix graphiques & narratifs de Gabriele Liuba.
_______
"portrait restauré de l'auteure et féministe britannique Virginia Woolf à 20 ans", George C. Beresford, 1902
A première vue, c'est-à-dire en le feuilletant, ce roman graphique était très tentant: des couleurs vives, des illustrations expressionnistes, une biographie d'une très grande auteure, on se demande comment ça peut foirer!
Et pourtant... ce roman qui commence par le suicide de Virginia Woolf nous replonge dans la rencontre entre celle-ci et Vita Sackville-West, poétesse au look androgyne qui deviendra un temps son amante. Lu comme ça, ce roman suggère que leur séparation serait à l'origine de son suicide, alors que la "cronologie" (sic) de sa vie revient sur sa bipolarité et ses nombreuses tentatives de suicides antérieures...
Bref, non seulement ce roman est un sacré raccourci de sa vie, mais il est aussi plat, insipide que les personnages paraissent ternes et sans vie, les regards, les métaphores, tout manque de subtilité, le tout est vraiment décevant. A se demander si l'auteure de ce roman graphique s'intéressait réellement à son sujet.
Certes un bel album, haut en couleur, qui m'a aussitôt attirée... mais la compréhension en est difficile même en connaissant les grandes lignes de la vie de Virginia Woolf!
Après l'avoir lu, le résumé sur la fiche Babelio m'a permis d'en comprendre parfaitement le sens... depuis quand un livre n'est compris qu'avec son résumé? ne doit-il pas se suffire à lui-même en principe?
J'ai apprécié les dessins, pages après pages, mais indépendamment. Mis ensemble bout à bout, ils ne forment pas d'histoire ni de récit à mon humble avis. C'est une déception. J'attendais d'un tel ouvrage de mieux comprendre la personnalité choisie. J'ai l'impression de n'en plus rien savoir sinon des éléments confus. Dommage...
Dans les étagères de @bdotaku j'ai trouvé ce petit livre paru en mars de cette année. Il s'agit du premier album de Liuba Gabriele, c'est une courte biographie de l'autrice anglaise Virginia Woolf.

Une biographie qui se concentre sur une période bien particulière de l'écrivaine. En décembre 1922, elle rencontre Vita Sackville-West. Cette rencontre va changer sa vie.

Le dessin aux crayons de couleur et pastels exprime parfaitement le trouble qui s'empare de Virginia Woolf. Elle sent le désir et l'amour l'envahir. Une longue relation passionnelle, le plus souvent épistolaire, va suivre. Ces lettres aux mots puissants disent tout de cette passion proche de la folie.

Une folie accentuée par le contexte historique. Les durs moments d'écriture succèdent aux voyages. Virginia doit suivre son mari. En 1928 parait « Orlando » roman inspiré directement de son amante. Puis plus tard c'est la guerre. L'album nous mènera jusqu'en 1941…

Ce petit livre flamboyant est un hommage puissant à cette femme qui écouta ses désirs et qui chercha à comprendre et exprimer ses sentiments. Une belle entrée dans l'univers de Virginia Woolf.

Courte bande-dessinée axée principalement sur la relation entre Virginia Woolf et Vita Sackville-West, elle prend également pour trame l'écriture de ses ouvrages les plus célèbres tels que Mrs Dalloway, La promenade au phare ou Orlando.
Si je lui concède une réelle portée poétique ainsi qu'un regard doux et bienveillant sur la célèbre autrice, c'est malheureusement tout ce qui me permet de défendre ce livre.
En effet, aucune des relations de la célèbre actrice n'est approfondie, l'ensemble est assez plat et même le point culminant que devrait être la relation charnelle entre Virginia et Vita ne provoque aucun sursaut, aucun regain d'intérêt pour cette relation complexe.
Que vous soyez expert en la matière ou néophyte, ce livre est dispensable car dans un cas comme dans l'autre, il ne vous apportera malheureusement rien.
En revanche, je pense que les illustrations aux crayons de couleurs de Liuba Gabriele pourraient porter de magnifiques projets si elle s'associait à un.e scénariste de bande-dessinée.

critiques presse (2)
BDGest
03 mai 2022
Grâce à ce trait audacieux et personnel, la sensibilité de Liuba Gabriele se superpose à celle de Virginia Woolf, permettant le surgissement d’une succession de tableaux, au charme incontestable et à l’émotion simple. Hommage à une immense artiste, mise en image de troubles concernant tout être humain, album criant le plaisir de l’image et de sa collision aux mots, Virginia Woolf saura séduire les lecteurs les plus aventureux.
Sceneario
18 avril 2022
Un beau crayon de couleur, envoutant et délicat, de très belles ambiances pastelles qui invite le vent, les vagues à notre lecture… Un magnifique hommage à la délicatesse de cette femme toujours bien présente dans le creux de ses livres !
[ Vita Sackville-West ]
- Ne dites pas que je suis plus célèbre pour mes travestissements que pour les livres que j'ai écrits.
- Rien de cela. Cela vous rend simplement plus fascinante encore.
(p. 15)
Nous discutions des raisons de l'amour. Cette folie imprévisible qui nous habite, nous rendant étrangers à nous-mêmes.