Critique de irwingeltime

Entrez... est un recueil de nouvelles d'épouvante/horreur de Frédéric Lyvins, publié aux éditions Elixyria.

L'auteur nous entraîne ici dans 22 courtes histoires aussi inquiétantes les unes que les autres, qui abordent différents pans du monde paranormal/horrifique. Ainsi, La Maison d'à côté illustre un couple devant se confronter à un spectre vengeur, dans La Penderie, un enfant est effrayé tous les soirs par un monstre dissimulé dans son placard,dans Jeux d'Ombre, on suit un jeune homme perdu qui croise la route de villageois mystérieux, et le Puits rend hommage à Lovecraft à travers un conte aquatique horrifique.

Ce recueil s'est révélé très divertissant, certaines chutes étant particulièrement inattendues. Les créatures horrifiques peuplant cet ouvrage sont variées, apportant de la diversité. L'ensemble est plutôt réussi, pas terrifiant (ni gore, ce n'est pas la visée de l'auteur) mais suffisamment angoissant pour pousser à jeter un oeil derrière soi de temps à autre. La plupart des personnages n'est pas épargnée, et connaît une fin (ou une éternité) assez glaçante. Même si les fins malheureuses sont nombreuses, elles ne paraissent pas forcées et sont cohérentes.

Certaines histoires comportaient un schéma narratif assez similaire, surtout les trois premières. Cette sensation s'est rapidement atténuée par la suite, mais le recueil aurait gagné à ordonner certaines nouvelles différemment, pour éviter cette légère redondance. Ce point est néanmoins loin d'avoir perturbé ma lecture.

J'ai donc beaucoup apprécié ce livre, l'auteur ayant savamment dosé la tension des différentes nouvelles. Mes favorites sont : La créature, Les marionnettes, Jeux d'ombres, Bienvenue, le Puits et L'hôtel.