AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ledraveur


Cet ouvrage traitant des connaissances scientifiques actuelles sur notre cerveau, est écrit, au-delà d'une certaine complexité du sujet, de façon chaleureuse, fraternelle et amicale dans le partage des savoirs.
J.-Didier VINCENT avec une certaine espièglerie teintée de quelque humour que nous lui connaissons bien, nous brosse avec LLEDO, un tableau de ce qui compose notre être, dans un franc-parler fort agréable à lire, hors les passages assez techniques parfois un peu ardus pour le “non-initié”.
Ils nous parlent dans ce livre du “meilleur des mondes” qui nous attend si nous ne le prenons pas à bras-le-corps, dans notre humanité de sagesse compassionnelle partagée, en toute responsabilité de chacun(e).
À ce chapitre d'ailleurs il nomme la démarche de Jon Kabat-Zinn, au Center for Mind-fulness, de la réalité de ce que peut représenter en potentialité des disciplines méditatives, ou contemplatives, et de l'impact porteur d'équilibre harmonieux, d'une spiritualité rendue à l'Humain, affranchie des sentiers ténébreux des religions, socles minéraux, qui se prennent trop souvent pour la substance, quand ce n'est pas pour l'essence même !
« l'homme cesserait d'être une créature pour devenir son propre créateur » nous disent-ils l'un et l'autre ; le défi se profile à l'horizon de l'Homme, grandir, devenir mature, ou disparaître dans l'hybris - c'est-à-dire la démesure qui conduit à tous les excès dans lesquels “l'âme” se perd …
Nous voilà informés et au pied de la “boîte de Pandore” … !
De “la belle ouvrage” humaniste !
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}