Critique de spleen

Dans les Pyrénées espagnoles, proches de la frontière française , lors d'un contrôle de chantier d'une station de ski candidate aux Jeux Olympiques , un corps est retrouvé dans une piscine gelée avec une inscription gravée sur le front et les paupières cousues ... L'enquête est confiée à une inspectrice de Barcelone , Alex Serra et à un inspecteur français Jean Castel.

Le titre laisse supposer que ce crime n'est que le premier d'une série pouvant avoir un rapport également avec les sept péchés capitaux , cela n'est en soi pas vraiment original, comme le cadre montagnard qui a la faveur actuel des auteurs de thrillers , avec comme chef de file pyrénéen Bernard Minier, bien sûr .
Deux pistes s'offrent à nos enquêteurs, celle d'une action menée contre la construction d'un centre sportif et d'ailleurs des sabotages ont déjà eu lieu , mais de là à aller noyer un ingénieur, il a un grand pas...
L'autre piste pourrait être liée à l'origine de ce lieu qui a été une colonie industrielle , totalement isolée du monde et dominée par un manoir dans lequel vivait le propriétaire tout puissant et où habite encore , recluse , sa fille. Les lourdes affaires du passé pourraient aussi remonter à la surface ?

Le récit est entrecoupé d'extraits d'un journal d'une jeune femme juive qui , avec d'autres familles juives pendant la seconde guerre mondiale s'est retrouvée dans cette région accompagnée d'un passeur pour se rendre à Barcelone où elle n'arrivera jamais ...

Au delà de la personnalité perturbée d'Alex Serra et de ses rapports difficiles avec ses chefs , ses intuitions et la succession souvent inattendue des faits jusqu'à la fin , maintiennent l'intérêt du lecteur et rendent la lecture haletante , dépassant la première impression de déjà lu, tant mieux !