Critique de Sylviegeo

Des éléments archi connus présentés de façon exceptionnelle. Bravo à Jordi Llobregat que je découvre avec son deuxième roman "Les sept châtiments".
Ha déjà ce titre nous donne certains indices non ? Châtiments, péchés capitaux, le film Seven, Dante et sa Divine Comédie...oui le titre nous parle. Nous sommes à la frontière Espagne/France, dans les Pyrénées, dans une station de ski, là où, dans cette petite ville, un gros complexe touristique est en construction afin de déposer sa candidature aux Olympiques d'hiver. Ces investissements représentent de gros enjeux financiers et économiques pour la région. Et certains activistes écologistes ne voient pas ces développements d'un bon oeil. du vandalisme est commis dans les installations et tout naturellement on se tourne vers les activistes et leur meneur est mis en garde à vue.
Puis, on retrouve dans la piscine glacé de ce complexe, le corps d'un homme menotté, paupières cousues...les activistes encore ? On confie donc l'enquête à une inspectrice suspendue, Alex Serra, venue de Barcelone et qui traîne avec elle un lourd passif. Une enfance vécue dans ce coin de pays qui fut ponctuée par le malheur et dont elle ne peut se débarrasser. Toutefois, comme cette victime est française, on lui adjoint un lieutenant de la police française, Jean Cassel. Une petite équipe est donc constituée afin de résoudre ce meurtre. Un autre corps apparait, tout aussi mutilé...On fait enfin le lien entre les victimes et une vieille grande et riche famille du coin dont la dernière représentante vit recluse dans un manoir dans la montagne. Une vielle photo guidera nos inspecteurs et les mènera là où l'on s'y attend le moins. Ce sera donc en fouillant dans le passé de ce village, de cette famille, que l'on mettra à jour certaines réponses. La Seconde guerre mondiale et ses aberrations semblent avoir conditionnées la vie de bien des gens de cette région. Voilà des éléments de roman que l'on connait bien: un retour dans le passé, des liens entre des victimes qui ont départ n'en n'ont aucun, une vengeance tenace dans le temps mais Jordi Llobregat a su avec de courts chapitres, une documentation solide, une narration efficace, faire de ce roman policier une lecture surprenante et plus qu'appréciée. Un bon fauteuil, un plaid, un café bien chaud, pour la lecture de ce roman dont l'action se situe en village de montagne, à la veille d'une tempête de neige exceptionnelle dont nous sommes bien heureusement à l'abri.