AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 171 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis
Au titre de l’œuvre, cet ouvrage pourrait passer pour une oeuvre ésotérique, mais « Le Troisième Œil » est avant tout un roman décrivant le Tibet comme personne ne l’avait jamais fait auparavant. Un livre fascinant, crédible à première vue de par ses détails et réellement passionnant. C’est peut-être le roman qui passe pour être le plus réaliste par rapport à tous ce qu’on peut lire sur le Tibet et ce même de nos jours.
Pour autant, ce roman, véritable best-seller, vendu à 300 000 exemplaires dès les dix-huit mois suivant sa parution en 1956, est un des romans les plus contestés au monde.
Et pour cause, Tuesday Lobsang Rampa, né Cyril Henri Hoskin, n’aurait jamais mis les pieds de sa vie au Tibet. Aussi l’écrivain trouvera beaucoup de détracteurs par la suite. Quelques tibétologues crient au canular, certains disent même T. Lobsang Rampa n’est qu’un malade mental. L’écrivain justifie sa capacité à décrire le Tibet par le fait qu’il aurait volontairement abandonné son corps grâce au procédé de la transmigration pour laisser sa place à l’esprit d’un lama tibétain. Ce même lama tibétain qui par la suite aurait écrit tous ses livres.
Véritable supercherie ou véritable documentaire d’un Tibet aujourd’hui oublié, il n’empêche, « Le Troisième Œil », encore aujourd’hui subjugue, fascine et possède sûrement quelques réponses à quelques mystérieuses questions auxquelles plus personne ne pense.

Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          300
Surprenant, déroutant…

Ce livre nous raconte l'initiation et l'éducation d'un jeune tibétain.
A l'âge de 6 ans, il entre à la lamaserie où il suivra le cursus pour devenir lama.
Étant la réincarnation d'un lama ayant vécu 6 siècles avant lui, il est né avec des facultés qu'il faut redévelopper…

En tentant de nous expliquer la réincarnation, sans revenir sur tous les rites suivis et méthodes employées durant la formation, j'ai eu l'impression parfois que tout cela était exagéré.
D'autre part, je pensais qu'au Tibet le peuple est non violent. Et là, je découvre que la violence est monnaie courante (même dans la lamaserie), que la mendicité est institutionnalisée…

Bref, c'est la curiosité qui m'a permis d'aller au bout.
Commenter  J’apprécie          250
Combien de fois ais je cherché ce troisième oeil, cette lecture de jeunesse m'a enchanté tant ce livre était une référence.
Depuis on pense que RAMPA a tout inventé mais pour nous adeptes de l'étrange et du mystérieux, c'est comme si on nous disait que les soucoupes volantes n'existent pas.
Commenter  J’apprécie          200
Lu pendant mon adolescence. C'est ce livre qui m'a fait découvrir le Tibet et ses moines. Je ne me souviens plus du tout de l'intrigue, juste d'avoir été fasciné par tous ces rituels d'initiation. Et surtout l'impression d'avoir été initié à des forces ésotériques. Rampa a ensuite décliné ce premier opus en plusieurs aventures du même ordre. Qu'importe si l'auteur n'est pas ce qu'il prétendait être et si ce nom d'apparence tibétaine cache un écrivain occidental. Ce qui compte, c'est l'émotion. Pourtant je ne suis pas sûr justement de retrouver cette émotion adolescente si je le relisais maintenant.
Commenter  J’apprécie          123
En lisant les précédentes critiques, je suis frappé de voir qu'aujourd'hui encore beaucoup de lecteurs se laissent bercer et berner par ce célèbre canular littéraire, récit assez bien écrit mais inventé de toute pièce dont le caractère frauduleux fut démontré dès la fin des années 50. L'une des meilleures critiques étant quand même, excusez du peu, celle du dalaï-lama lui-même, l'actuel, qui a toujours déclaré que tout dans ce livre n'était qu'invention alors que l'auteur prétend l'avoir rencontré plusieurs fois en tête-à-tête, que le dalaï-lama lui aurait confié des missions de confiance (dont celle de deviner les réelles intentions d'une délégation d'officiels Chinois qu'il recevait en audience), l'aurait fortement encouragé et aurait suivi ses études lamaïques de très près (au point de lire ses copies de ses d'examens).... Passons sur l'ouverture du fameux troisième oeil (quand le symbolique devient une opération chirurgicale de très haute précision pratiquée comme une trépanation préhistorique), sur la lévitation (Tintin sort de ce corps !), les yétis (on a échappé à Tchang), les expériences d'invisibilité, les cerfs-volants (en bois) qui permettent à un homme de s'élever à plusieurs dizaines de mètres du sol tel un ballon d'observation... Voilà quand même un ancien lama qui connaît bien peu le bouddhisme (le chapitre laborieux consacré aux concepts religieux de base est de loin le plus mauvais de tout l'ouvrage) mais maîtrise très bien la langue anglaise, qui est toujours le premier à l'issue de ses examens, qui franchit toutes les étapes de sa carrière religieuse avec des records de précocité, qui ne connaît d'ailleurs aucun échec, maîtrise un cerf-volant et propose des améliorations techniques révolutionnaires dès son "premier vol"... tout cela avec une absence totale de modestie toute bouddhique, bref un vrai super-héros !
Commenter  J’apprécie          110
Imaginez les coupoles dorées du Potala, le temple du Serpent aux flancs duquel coulent sereines les eaux bleues. Imaginez une piste rocailleuse, arpentée par des yacks, qui mène à Lhassa. le décor est planté:vous voilà au Tibet.1912, un quartier élégant, Mardi-Lobsang, enfant chevauche son poney Nakkim puis s'amuse à lancer vers le ciel son dragon-cerf volant sans savoir que plus tard il sera réellement capable de voler sur ses ailes. Héritier d'une famille d'aristocrates, le jeune garçon reçoit une éducation poussée, celle d'un bouddhiste. Les astrologues décident de son destin: le temple de la médecine l'attend.
Imaginez le voyage initiatique à ses côtés, un entrainement intensif, sans l'affection familiale, au sein d'une communauté de moines austères, un apprentissage fait de jeunes, de privations, de prières et d'humilité pour atteindre la sagesse. Imaginez l'ouverture du troisième oeil qui confère la clairvoyance. Voilà, vous voilà moine-chirurgien! C'est peut être la raison de votre réincarnation sur terre .
Un excellent livre qui interroge: avons nous une mission à accomplir ? Notre naissance est elle programmée et dans quel but?
Commenter  J’apprécie          100
À la suite de ces prédictions, le jeune Lobsang doit quitter définitivement sa famille pour intégrer la lamaserie du chakpori à Lhassa. Il doit rester 3 journées immobile à l'entrée de la lamaserie avant d'y être admis.
Le lendemain de son 8e anniversaire, Lobsang Rampa subit une opération dans laquelle le troisième oeil est ouvert dans son front, lui donnant le pouvoir de voyance de l'aura. …
Le livre décrit ainsi l'opération : Un éclat de bois très dur, d'une propreté parfaite traité au feu et aux herbes pour lui donner la dureté de l'acier, fut inséré dans le U de l'alène … Il fit avancer, avec des précautions infinies, le morceau de bois de plus en plus profondément dans ma tête.
Au cours de l'histoire, Rampa rencontre des yétis, et à la fin du livre, un corps momifié de géant, de plus de trois mètres. Il participe également à une cérémonie d'initiation dans laquelle il apprend que la planète Terre a été heurtée, au début de son histoire, par une autre planète, faisant passer le royaume du Tibet du niveau de la mer à l'altitude de montagne à laquelle il est aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          912
Un grand dilemme...
Doit-on remercier cet auteur pour nous faire découvrir le monde fascinant des lamaseries tibétaines et leur culture, ou bien le condamner pour son imposture scandaleuse ? En effet, si réalistes que puissent paraître ses descriptions, de nombreux éléments sont inventés de toutes pièces. Ce qu'il s'échine à faire passer comme scoop mondial sur les secrets des moines, ne sont que pures inventions de sa part. Après le succès en librairie, le masque est finalement tombé. Il n'en reste pas moins un livre fort plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          85
Tuesday Lobsang Rampa nous livre ici un récit de son enfance. Dès l'âge de quatre ans, sous une éducation stricte et sévère, il apprend le judo et l'équitation. À sept ans, il est envoyé dans une lamaserie du Tibet pour s'instruire sur l'ésotérisme et sur la religion du lamaïsme. Ce livre nous montre également ce qu'est le Tibet; la politique, les moeurs, et même Le Dalaï Lama que l'auteur a eu la chance de rencontrer.

Bien que certains passages du livre laissent douter de la véracité du récit, notamment le chapitre où Rampa affirme avoir rencontré des Yétis, j'aime vraiment ce genre de bouquin car il me donne le goût d'approfondir mes recherches sur certains sujets ésotériques, comme le voyage astral.
Lien : http://www.critiqueslibres.c..
Commenter  J’apprécie          50
Je me rappelle, il y a des années, M.Chirac était Maire de Paris,nous attendions au petit matin devant les grilles de la Grande Pagode de Vincennes,la venue du Dalaï-lama. Des adeptes,sans nul doute se querellaient pour savoir si le 3ème oeil était réel ou non.Pour les calmer,j'ai simplement dit,que cela soit ou non,il avait incité beaucoup de gens à s'intéresser au Bouddhisme Tibétain et à son chef spirituel. La preuve était que ,tous présents, nous l'avions lu.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (471) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}