AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de aaahhh


aaahhh
29 décembre 2015
C'est sous les conseils de sa thérapeute que Lawrence Passmore commence son journal intime, qui compose ce roman, dans le but de comprendre pourquoi ça ne va pas. Riche, talentueux, créatif, admiré et aimé, Mister Passmore n'en est en effet pas moins déprimé et surtout il n'en souffre pas moins d'une incongrue, fâcheuse et mystérieuse douleur au genoux, dont l'origine, la cause et le traitement restent, malgré de nombreuses tentatives thérapeutiques en tous genres, un point d'interrogation générale.

Alors un journal, pourquoi pas, pour suivre l'évolution de son mal mais aussi pour regarder un peu sa vie en face, car celle-ci, sous ses airs fabuleux, est peut-être plus vide et douloureuse qu'il n'y parait...

De ses problèmes de couples aux aléas de sa vie de scénariste, de ses complexes de petit chauve à ses aspirations de philosophe et son amour pour Kierkegaard, nous en apprendrons un paquet sur le petit Tubby Passmore, qui, bien loin d'être un héros habituel, sauras nous charmer petit à petit, par son honnêteté, son sens de l'à propos et surtout sa quête de sens qui le mènera de la superficialité d'un plateau télé au pèlerinage et de la petite satisfaction de soi au grand amour avec un grand A.

Je ne connaissais pas David Lodge mais je suis conquise devant cette première rencontre. le quatrième de couverture insiste sur son humour et sur son talent dans la satyre du monde actuel mais je lui ai trouvé bien plus que ça, une vraie profondeur, presque un chemin philosophique quelque part. Et oui, tout en douceur, en sourire et en divertissement, il est aussi question ici d'esthétique, d'étique et de religion...
Un peu long par moments et pas toujours absolument bouleversant, c'est vrai, ce roman mérite néanmoins sans aucun doute ses quatre étoiles!
Commenter  J’apprécie          152



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}