Critique de latina

Après 130 pages, j'ai jeté l'éponge. Cela faisait 6 jours que je trainais sur ce livre, que je rechignais à m'y remettre. Franchement, j'ai eu pitié…de moi. Alors tant pis, j'abandonne.

Et pourtant, pourtant ! Loevenbruck est un écrivain qu'en général j'apprécie, notamment dans ses romans historiques comme « L' Apothicaire », qui m'avait ravie.
Et puis, la Révolution française m'intéresse beaucoup.
Enfin, la « fresque magistrale » et le « thriller » promis par la présentation sur Babelio m'émoustillaient au plus au point.

Je ne vous dis pas ma déception immense, lorsque de page en page, j'ai découvert une intrigue aux multiples personnages, donc impossible de m'attacher à l'un ou à l'autre, qu'ils soient historiques comme Camille Desmoulins, Danton et j'en passe, ou inventés, comme Gabriel Joly, le jeune journaliste voulant se mêler de meurtres inexpliqués. La grande Histoire, avec les Etats généraux (nous sommes en mai 1789), est présentée de façon assez encyclopédique (j'ai eu l'impression de lire Wikipédia) ; elle est mêlée à la description de la société de l'époque (les prostituées, les pensionnaires orphelines d'une institution religieuse, les bureaux du seul journal de France, le café Procope…) et ça, j'ai bien aimé ; mais les discussions politiques m'ont prodigieusement ennuyée.

Bref, je ne me permettrai pas de gloser davantage sur ce roman que j'ai à peine entamé, vu son épaisseur conséquente. Moi qui aime les gros livres quand l'intrigue, l'expression des sentiments et les idées m'emportent, sans oublier le style quand il est recherché, original, j'ai déchanté face à celui-ci.

Le loup des Cordeliers continuera son chemin à travers les rues de Paris sans moi