ISBN : 2081233274
Éditeur : Flammarion (12/10/2011)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 345 notes)
"Il vécut à Paris en l'an 1313 un homme qui allait du nom d'Andreas Saint-Loup, mais que d'aucuns appelaient l'Apothicaire, car il était le plus illustre et le plus mystérieux des préparateurs de potions, onguents, drogues et remèdes..."
Un matin de janvier, cet homme découvre dans sa boutique une pièce qu'il avait oubliée... Il comprend alors que jadis vivait ici une personne qui a soudainement disparu de toutes les mémoires.
L'Apothicaire, poursuivi... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (94) Voir plus Ajouter une critique
Tatooa
01 mai 2014
★★★★★
J'ai un énorme coup de coeur pour ce livre.
Passée la surprise des deux premières pages sur le style d'écriture, où je me suis dit "Ouille, après la facilité des "sept lames", ça va être compliqué", et bien non, en fait, c'est un style "néo-rétro", pourrait-on dire. Certes il y a des phrases longues un peu ampoulées (sisi, une phrase qui fait quasi une page, c'est très long !  :rire: ), mais finalement, les tournures de phrases sont plutôt modernes, les mots sonnent vieux français mais n'en sont pas vraiment. Nous avons un livre qui se situe en 1313 mais qui est écrit comme du Molière, on va dire. En bref, cela se lit plus facilement qu'on ne pourrait le craindre au départ ! La preuve, j'ai déjà fini le pavé !
Loevenbruck a sans doute fait des recherches approfondies pour ce bouquin, qui est une mine de renseignements sur L Histoire, la médecine, la philosophie et la religion sous Philippe le Bel ! Il pourrait également être classé en fantasy, ou en fantastique. Loin de se contenter d'être un "thriller historique", nous avons ici une quête de la plus belle facture ! L'histoire est intrigante. Découpée en courts chapitres, les pages se tournent sans même qu'on s'en rende compte, et je l'ai lu à coups de plus de 100 pages à chaque fois que je l'ouvrais.
Les personnages sont éminemment attachants, que ce soit ce vieil ours d'Andreas ou Robin et Aalis, les "jeunes".
J'ai été fascinée par la quête "mystique" d'Andreas l'Athée, le scientifique, qui m'a parlé d'un bout à l'autre. Ses relations avec son "père adoptif", l'Abbé Boucel, sont empreintes de souffrance et de secrets, et c'est vraiment très très bien écrit, bien décrit, plein de pudeur et d'une violence contenue, d'une affection douloureuse pour les deux.
De son côté Aalis est elle aussi éprise de liberté, et l'on souffre à ses côtés. Ces temps-là étaient durs, surtout pour une gamine seule...
Aux côtés d'Andreas, nous découvrons son doute permanent, sa foi en la science et les faits, mais aussi sa capacité à, finalement, accepter que certaines choses ne soient pas ce qu'elles paraissent, ou davantage qu'elles paraissent, et à remettre en question ses propres croyances. Ce bouquin est bourré de petites phrases très justes sur l'humain, sur la quête mystique, sur les doutes qu'on peut avoir sur la vie et la mort, les souffrances, sur "pourquoi est-on là?".
Pour finir, le langage des "fillettes" (les putes) est excellent, il y a pas mal d'humour malgré la violence, certaines expressions, dont je ne sais si elles ont été inventées par Loevenbruck ou si elles existaient, m'ont fait éclater de rire !
Bref, c'est une pure merveille que ce livre, mangez-en !
BrunoA
22 septembre 2013
★★★★★
Il vécut à Paris en l'an 1313 un homme sans famille qui allait du nom d'Andreas Saint-Loup, mais que d'aucuns appelaient l'apothicaire.
Ainsi commence ce récit où plusieurs histoires, d'abord parallèles, vont finir par se rejoindre en un unique parcours sur les traces d'un être disparu dont ne subsiste aucune trace.
On suit avec intérêt le parcours qui mènera Andréas, Robin et Salis jusqu'aux confins du Sinaï pour trouver des réponses à cette pièce vide et à ce tableau à demi effacé.
C'est rythmé, plein de rebondissements et particulièrement fluide, très agréable à lire, et Henri Loevenbruck a l'art de nous emmener loin.
De Paris au Moyen Orient en passant par Compostelle, poursuivis par deux mystérieux cavaliers noirs, on suit avec beaucoup de plaisir ces personnages.
A lire avec grand plaisir.
sylvaine
10 février 2017
★★★★★
«  Il vécut à Paris en l'an 1313 un homme sans famille qui allait du nom d'Andreas Saint-Loup, mais que d'aucuns appelaient l'Apothicaire » Une fois lu l'incipit il n'y a d'autre choix que de continuer ... Quelle aventure! Un roman hors norme dans lequel le lecteur va suivre sur les chemins Andreas Saint Loup Robin son apprenti et Aalis la belle occitane. Mêlant histoire, religion, ésotérisme Henri Loevenbruck nous entraîne à la suite de ses héros, sur les chemins de Compostelle . L'Apothicaire y trouvera t'il la réponse espérée ? le mystère qui le hante sera t'il résolu? Arrivera t'il à échapper à ses poursuivants? Que de questions à résoudre! Alors qu'importe la longueur du texte quand les pages se tournent toutes seules ...
Une bien belle route accomplie en compagnie d'Andreas, de Robin, et d'Aalis . Un beau voyage que celui-là malgré les dangers encourus. Bref un pur moment de plaisir et ce n'est pas peu dire ...
Didili
07 décembre 2016
★★★★★
Je vais vous conter mes impressions de lecture. Cette lecture est un voyage (comme me le souhaitait l'auteur !), un voyage dans le temps et dans l'espace.
Dans le temps car l'histoire ce situe au 12ème siècle en période moyenâgeuse et même plus loin dans l'histoire.
Et dans l'espace car on traverse la France sur un des chemins de Saint Jacques de Compostelle mais également en Espagne bien sur mais aussi plus loin en Égypte ...
Ce voyage je l'ai fait au côté de l'apothicaire j'ai nommé : Andreas de Saint-Loup. Personnage haut en couleur érudit et passionné. Un homme qui place le savoir au coeur de tout, ce qui dénote à l'époque du Moyen-Âge où seules religion et noblesse s'accaparent le pouvoir.
Ce livre est un savant mélange d'ingrédients fameux, délicieux ! Un mille feuilles littéraire à la crème Loevenbruck, miam !
J'ai pensé à ma lecture à différents livres que j'ai aimé : Les piliers de la terre de Ken Follett, le nom de la Rose d'Umberto Ecco (adaptation vu et revu et rerevu en film), le Da Vinci Code de Dan Brown, mais aussi côté série aux Tudors.
On brasse, on broie, on délaye, Loevenbruck distille aussi dans son histoire des éléments historiques véridiques et de nombreuses citations latines ou Grecques (traduites ;-) ouf) pour mon plus grand plaisir.
Il nous concocte un livre comme un très bon Diacode dont notre cher apothicaire use et abuse lors de cette histoire.
J'ai adoré ce livre, moi qui voulais de l'aventure j'ai été servie !
On parle de conte philosophique sur la 4ème de couverture et vraiment je trouve que cela convient tout à fait à cette histoire.
L'apothicaire est accompagné de son jeune apprenti Robin et aussi d'Aalis, cette jeune femme rebelle. Ainsi ce sont des véritables quêtes personnelles qui sont menées dans ce livre.
Le mystère de ce livre dont on dit que sa lecture apporte l'ultime réponse va nous pousser avec les personnages à bien des voyages.
L'auteur est toujours là pour accompagner son lecteur, il nous interpelle, nous informe, sait savamment nous distiller des informations, nous les traduire aussi ! Il entretient avec nous un dialogue par delà les lignes.
Je suis enthousiaste et j'ai passé d'excellents moments à la lecture de L'Apothicaire !
J'ai appris, j'ai frémi, j'ai découvert, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai aimé, j'ai avancé ...
Merci Andreas Saint-Loup, merci Maître !
Et merci Monsieur Loevenbruck,
pour ce si Bon Voyage en livres
dans le temps et l'espace,
en quête de l'humanité
que vous m'avez offert !
PLUMAGILE
28 octobre 2011
★★★★★
Quand on attaque un pavé de 600 pages, il a intérêt à être super-bon, n'est-ce pas ? Eh bien celui ne l'est pas, non, il est EXCELLENT !!
Tout est réuni pour notre plaisir de lecteur :
-les trois personnages principaux super attachants, très bien campés, avec une vraie âme, que l'on suit dans leurs heurs et malheurs tout au long de leurs pérégrinations : de Paris à St Jacques de Compostelle, puis au Mont Sinaï et retour à Paris ; les secondaires sont intéressants aussi et apportent tous un plus à l'histoire;
-un style très plaisant, où le lecteur est souvent pris à parti, clins d'oeil stylistiques pour alléger le récit et que j'ai éminemment appréciés ;
-un contenu historique très dense qui a été fouillé et réutilisé pour nous faire revivre ce Moyen-Age, période rude s'il en est, mais si riche ; une époque tellement bien rendue qu'on y plonge complètement et qu'on est surpris de voir la lumière électrique plutôt que les chandelles, en relevant le nez…
-de belles réflexions sur la quête de l'Autre, sur la vie comme une route, sur la mélancolie… qui sont encore bien d'actualité ;
-un rythme haletant, des rebondissements permanents, qui nous font tourner les pages et oublier qu'il y a le repas à préparer ou qu'il faut aller au boulot…
Et je ne parle pas de l'intrigue, pour vous laisser découvrir les arcanes où nous balade l'auteur…
Bref, courez l'acheter ou demandez-le à Papa Noël, mais ne restez pas sans savoir quelle est cette énigme dont parle la bande rouge de la couverture !!

Les critiques presse (1)
LesEchos15 novembre 2011
Lourd de six cents pages, « L'Apothicaire », lui, existe bel et bien. Et il n'est pas besoin de purge pour avaler ce roman qui galope à bride abattue de Paris à Compostelle et jusqu'au mont Sinaï. Il a de la cuisse, du corps et se révèle gouleyant pour l'âme comme pour l'esprit.
Citations & extraits (67) Voir plus Ajouter une citation
frgifrgi24 février 2017
"... même si d'un amour à sens unique on fait de très beaux romans, on n'en fait guère une vie." (p.696)
frgifrgi23 février 2017
"Le livre est un support universel qui unit les hommes dans l'espace et dans le temps, c'est un navire entre les âmes, une lumière dans l'obscurité !" (p.678)
frgifrgi20 février 2017
"De fait, une ordonnance du roi Saint - Louis commanda à tous les baillis, sénéchaux et prévôt de France de contraindre leurs juifs à porter des cocardes jaunes, de la taille d'une main, l'une dans le dos et l'autre sur la poitrine. Ces marques humiliantes soumettaient les malheureux chaque fois qu'ils allaient en ville, aux railleries et aux injures de la populace, qui peut être si sotte parfois. Si quelqu'un prenait un Juif dans la rue sans cet infamant stigmate, le coupable était condamné à dix livres d'amende et à la perte de son habit, lequel lui était soustrait au profit du dénonciateur. Il est de l'humble et triste avis du narrateur que ces sortes de choses sont amenées à se répéter dans l'histoire aussitôt que nous les oublions ou que nous feignons de ne point les reconnaître." (p.452)
frgifrgi20 février 2017
"Il y a ce que l'on sait, il y a ce que l'on ignore et il y a ce que l'on s'efforce d'ignorer. Un être est la somme de tout cela." (p.503)
frgifrgi18 février 2017
"... je veux bien me résoudre à étudier en premier lieu les aboutissants de la première hypothèse - encore qu'elle induise que je fusse fou, ce qui aurait pour conséquence de me rendre incapable d'une telle analyse, et nous arrivons là à un savoureux sophisme, car un fou qui sait qu'il est fou ne peut pas l'être vraiment." (p.440)