Critique de CasusBelli

Je suis bien heureux de m'être écouté et d'avoir persévéré malgré mes relatives déceptions des deux premiers tomes. Un livre parlant de Fulcanelli, même s'il s'agit d'un "polar ésotérique", valait à mon sens d'atteindre ce tome trois, il faut dire que le personnage est fascinant pour peu que l'on s'intéresse un peu à l'ésotérisme, ce qui est mon cas.
Dans cette histoire nous aurons le privilège de suivre non pas une, mais deux enquêtes !
Pour la première, l'enquête classique, rien à dire si ce n'est que j'ai trouvé les acteurs et l'intrigue un cran au-dessus des opus précédents, ce qui est une première bonne nouvelle. Ajoutons que le personnage d'Ari se bonifie et gagne définitivement en crédibilité, il était temps.
Et puis il y a l'enquête parallèle, celle qui va s'intéresser de façon détaillée à ce que l'on sait de Fulcanelli et là...
Un grand bravo à Henri Loevenbruck pour la qualité de son travail de recherche très détaillé et surtout pour la façon très intelligente avec laquelle il va nous tenir en haleine. L'auteur va nous instruire sur l'histoire de l'ésotérisme du début du vingtième siècle en France, et de l'Alchimie en particulier. La force de cette enquête sera d'être accessible et de ne pas tomber dans le travers de nous ennuyer avec des formules obscures et autres pseudos mystères hermétiques.
J'ai apprécié le fait que l'auteur puisse distinguer le fond et la forme, sachant rire des excès des "hurluberlus" sans dénigrer le fond, s'attachant à l'histoire en sachant nous interroger sur le fait évident que nombre de personnages illustres ont été des acteurs plus ou moins passifs dans le monde de l'ésotérisme.
Une foule de renseignements et d'anecdotes seront évoqués concernant Anatole France, Camille Flammarion (l'astronome, pas le libraire), Ferdinand de Lesseps, Victor Hugo, Schwaller de Lubicz, les musiciens Satie et Debussy, Allan Kardec et beaucoup d'autres encore, ainsi que sur les différents mouvements spiritualistes très à la mode en ce début de siècle.
Cette partie de l'histoire qui n'aurait dû être que "complémentaire" va se révéler finalement très copieuse et instructive pour qui sera intéressé, faisant de ce livre un savant mélange de fiction et de faits historiques.
J'ai, vous l'avez compris, été plus passionné par la partie historique que par le côté polar, c'est le genre de livre qui peut facilement vous diriger vers d'autres lectures complémentaires.