Citations sur Le mystère Fulcanelli (52)

Étant intimement convaincu qu'il vaut tout de même mieux se défoncer soi-même que défoncer autrui, j'ai définitivement troqué mon flingue contre une bouteille de whisky. Et je ne m'en porte pas plus mal.
Par chance, le frère majeur de la confrérie ne semblait pas trop au fait des questions de juridiction en matière criminelle, et sa maîtrise excellente du français témoignait de son amour pour le pays de Beaumarchais. Il semblait goûter en outre l’érudition inattendue de son interlocuteur et avait donc accepté de lui consacrer du temps. Il est vrai qu’en Espagne, par la grâce du soleil sans doute, le temps se prend avec bien plus de délicatesse...
- ... Il n'y a rien de tel que le fric et le cul pour détruire même les plus belles histoires d'amitié. C'est dans la nature humaine. C'est darwinien. Les gens sont fondamentalement égoïstes, questions de survie.
- Toi, le premier.
- Moi, je suis un inadapté, Krysztov. Je suis un dommage collatéral du darwinisme. Une espèce en voir d'extinction. Mais je préfère m'éteindre que briller parmi les cons.
- Je suis désolé mademoiselle, ce n'est pas que vous soyez laide, mais je ne couche jamais avec les filles de plus de trente ans.
La blonde écarquilla les yeux, ne sachant si elle devait rire ou s'offusquer.
- Mais... Euh... J'ai vingt-cinq ans !
- Ah. Dans ce cas, c'est que vous êtes laide...
La gifle résonna dans toute l'arrière-salle du bistrot parisien. La jeune femme, rouge de colère et d'humiliation, se leva d'un bond, renversant sa chaise au passage, puis quitta le Sancerre d'un pas enragé, abandonnant derrière elle le visage goguenard d' Ari Mackenzie.
Le quadragénaire se frotta la joue en grimaçant, puis, sous le regard perplexe des autres clients du bar, termina d'un trait son verre de single malt comme s'il ne s'était rien passé. Il était ici chez lui, ou presque. Il faisait partie du décor.
- Qu'est-ce que tu lui as fait, à cette pauvre petite ? Soupira la serveuse en s'approchant de la table d'un air las.
Ari haussa les épaules.
- Rien de spécial. Je lui ai juste dit qu'elle était moche.
Béné ne put retenir un sourire.
- T'es vraiment une crapule ! En plus, elle était mignonne comme tout !
- Oui, mais elle était tellement bête que ça la rendait laide. Tout le contraire de toi en somme.
- Elle avait de très jolies jambes.
- Oh, tu sais, comme disait Casanova, dans l'examen de la beauté d'une femme, la première chose que j'écarte ce sont ses jambes.
Il avait toujours aimé ces moments en mer où l'on a le sentiment de ne plus être nulle part, de ne plus appartenir à aucune terre, comme si un nouvel élément, plus léger, nous libérait enfin de la pesanteur de l'autre.
Vers le milieu du trajet, la terre se soustrayait d'ailleurs totalement au regard, et l'on avait alors l'impression plaisante, mais quelques instants seulement, d'être parti pour une destination lointaine.

...L'église de la Santa Caridad, à Séville...

A quelques pas des berges du Guadalquivir, l'édifice baroque,
nappé du bleu royal que les nuits d'été déposent doucement sur cette partie du globe,
se dressait comme un songe
dans le silence ténébreux de la ville endormie.
Crouler sous ses livres, c'était comme dormir dans ses draps.
- Je peux vous dire la marque de la moto, dit-il en souriant.
- C'était une italienne, c'est ça ? s'amusa Mackenzie, qui connaissait le chauvinisme transalpin en matière de mécanique.
- Si. Ducati 1199 panigale. la ricerca della perfezione !
- Pas très discret.
- Ma ! Plus c'est voyant, moins on y fait attention : vous ne l'avez pas vue, moi si.
Une librairie qui meurt, ce n'est pas une page qui se tourne, c'est un livre qui se ferme, à jamais.
Dans un couple, l’opinion d’autrui n’a aucune valeur.