Critique de Bazart

Bazart
12 septembre 2019

//DANS LA FORET, LE ROMAN GRAPHIQUE// J'ai lu d'abord le roman Dans la forêt de Jean Hegland paru chez Gallmeister en 2018, dont est adapté ce roman graphique par Lomig et je me demande si l'idéal n'aurait pas été de commencer par le roman graphique.

Mais peut être aussi qu'il faut s'empêcher de comparer les 2, que cela n'a pas beaucoup de sens. Dans l'un, en tant que lecteur, on est placé au coeur de la forêt mais aussi dans la tête de ces deux soeurs qui doivent apprendre à survivre, isolées et privées de tout. Dans le roman graphique, on met des traits sur leurs visages, sur leur environnement et la nature apparaît dans toute sa splendeur, sa richesse, son imprévisibilité.
▪️.
Lomig nous plonge Dans la forêt dès la couverture vraiment magnifique (bravo aussi aux éditions sarbacane pour la reliure verte et le soin apporté au livre en tant qu'objet) et nous montre au fil des pages combien la forêt est vue comme une menace, puis au contraire comme protectrice, comme ressources et enfin comme refuge. ▪️

L'évolution psychologique des deux soeurs est aussi bien traduite de leurs rêves dans leurs vies d'avant cette quasi fin du monde à leur survie quotidienne avec toutes les questions et les heurts que cela peut engendrer. ▪️

J'ai essayé de me détacher du récit du roman que j'avais encore bien en tête et que j'avais beaucoup aimé (notamment pour l'originalité de sa construction, ma chronique est sur le BLOG ) et j'ai été frappée par la beauté des dessins de Lomig représentant la nature. ▪️

Si vous n'avez pas lu le roman et que vous ouvrez ce roman graphique, je serais curieuse de savoir si cela vous donne envie de prolonger le récit autrement.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..