Sarbacane (03/05/2023)
3.83/5   460 notes
Rien n'est plus comme avant. Le monde tel qu'on le connaît semble avoir basculé : plus d'électricité ni d'essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient.
Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au coeur de la forêt. Quand la civilisation s'effondre et que leurs parents disparaissent, les deux soeurs demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours ... >Voir plus
Que lire après Dans la forêt (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (105) Voir plus Ajouter une critique

♫Dernier appel de la forêt
Miracle des jeux et des danses
De l'oubli comme s'il en pleuvait
Aux confluents des insouciances
Toujours ça de pris sur après♫
-Dominique A- 2022 -
----♪---♫---🍂-🌷-🌷-🍂---♫---♪----

Malgré l'enfance dans une souche de séquoïa géant
Et l'adage des parents "Vos vies vous appartiennent"
Le restant de leur vie sera dans une Forêt de chênes
Normal pour l'adaptation du roman de Jean HeG̲l̲a̲n̲d̲
C'est ça l'histoire,
ça pourrait être mieux,
ça pourrait être pire,
mais au moins il y a un bébé au coeur
Faire corps avec soi-même ou urger le Faux soyeur

"Je faisais ce rêve, adolescent
Je m'éloignais de la clairière
Plus j'avançais, moins j'y voyais clair."
Enfants, Neil et Éva aimaient se perdre dans la forêt..

"Le rêve avait viré cauchemar
Puisque personne, personne, ne me cherchait."
Mais, le monde a vacillé, comme la flamme d'une bougie. Plus d'essence, plus d'électricité, ni de transports.
Des rumeurs courent sur l'effondrement de la Civilisation, les gens fuient où se terrent..

"Parmi ce peuple indifférent
D'arbres, de feuilles, de vent
J'avais perdu ma propre trace."
Les parents sont morts. Et dans la forêt profonde, l'homme est redevenu un loup pour l'homme. Des bêtes sauvages! Un de ces prédateurs va rôder autour de la cabane des adolescentes et ravir son innocence à l'une d'elles...

"Dans cette forêt, j'y suis encore
De cette forêt, est-ce qu'on en sort? Bénabar, Dans la forêt.
Il va falloir vivre autrement, grandir et se battre. Apprendre à faire confiance en la Forêt environnante, emplie d'inépuisables richesses...
Seul, le métronome qui bat la mesure, permettra à Éva d'avancer, de danser et de vivre!

Il y a eu le livre, le film "Et into the forest", en 2015 puis cette BD avec de beaux dessins... Il était une fois une forêt... où les fins heureuses n'existaient plus..."
Once upon a Time.
Comment passer d'un coup de coeur littéraire à son adaptation en bande dessinée ?
Le risque est toujours grand au détour du chemin. Dans la forêt, c'est en effet pour moi l'histoire d'une magnifique rencontre avec l'univers romanesque d'une autrice que je découvrais pour la première fois, Jane Hegland.
L'auteur de BD, Lomig, - cette fois-ci c'est lui que je découvre, relève avec brio le défi.
Le récit narratif original est ici totalement respecté, un récit d'anticipation dystopique saisissant. Plus qu'un monde en perdition, c'est une civilisation qui s'effondre, à aucun moment on ne sait pourquoi.
Elles s'appellent Nell et Eva, elles sont deux soeurs de dix-sept et dix-huit ans. Elles sont livrées à elles-mêmes, coupées de tout contact avec le monde par la disparition des télécommunications et la pénurie de carburant.
L'histoire va se saisir de leur destin, deux jeunes filles désormais sans leurs parents depuis que le père parti chercher des nouvelles, des renforts, des ressources, ne donne plus signe de vie ; alors elles vont tenter de résister tant bien que mal à ce qui se passe autour d'elles, repliées, isolées dans leur maison en pleine forêt, en attendant un hypothétique retour à la normale. Privées de ressources, elles vont devoir les puiser en elles-mêmes et dans la forêt qui les environne... Deux soeurs qui vont donner sens à leur sororité pour affronter les menaces et les hostilités qui viennent et se rapprochent peu à peu d'elles, tenter à elles seules de réinventer un autre monde pour survivre.
Comment transcrire les mots qui portent l'émotion d'un récit en planches de BD ? Comment garder intact l'imaginaire venu des mots, le réinventer peut-être ? Poser des images, dessiner cette forêt, cette maison, ces deux soeurs, leurs émois, leur étonnement, les rencontres qu'elles font, leur doute, leur effroi, la joie parfois qui les étreint, un bonheur fugitif qui traverse les pages avec de la lumière comme un coin de ciel qui viendrait se poser brutalement dans le nid d'une clairière. J'ai aimé me laisser prendre dans la force douce et paisible du paysage qui m'enveloppait, j'ai vécu cette paix qui était en moi, même si je savais qu'elle était fragile et éphémère peut-être...
Cette adaptation est pour moi une réussite.
Le dessin de Lomig, les mots, des planches en noir et blanc d'une puissance d'évocation lumineuse que je découvre ici respectant le propos initial, tout est ici au rendez-vous. Quel bonheur !
Concrètement, ce sont des visages où se dessinent la joie, la naïveté, la peur, l'espoir ; ce sont des gestes qui apprennent, qui apprivoisent les événements ; ce sont des corps qui s'éprennent du bonheur qui passe, apprivoisent des gestes nouveaux pour survivre, partager, aimer ; ce sont des images sensorielles qui captent l'immanence de l'instant.
Toutes ces scènes sont saisies par un merveilleux trait de crayon, fin, ciselé, éblouissant...
J'ai été conquis par ce récit saisissant la beauté des décors et la délicatesse des traits, en particulier dans la vaste palette des émotions représentées.
Le sentiment de malaise qui m'a saisi dès les premières pages ne m'était pas inconnu, il contribue à créer un univers insolite, à la fois familier et étrange. L'histoire alterne entre des passages sombres et des moments de grâce.
Le dessin délicat de Lomig colle à merveille avec le récit, un trait épuré nous offre des personnages touchants, il saisit avec justesse leurs émotions. C'est doux par moments, c'est tragique à d'autres moments et cela reste beau tout le temps.
Ce récit, pour moi, prend aujourd'hui plus que jamais l'allure d'un plaidoyer implacable, posant une humanité fragile en face d'un monde en déliquescence, pour ne pas dire une civilisation en perdition, plaidoyer revendiquant un autre monde...
Ces retrouvailles avec ce récit m'ont touché, d'autant plus que j'ai rencontré il y a quinze jours l'autrice Jane Hegland dans ma librairie préférée, venue nous parler d'un autre livre, Rappelez-vous votre vie effrontée, mais nous révélant au passage un petit scoop : elle écrivait une suite à son roman d'origine, Dans la forêt. J'allais enfin retrouver Nell et Eva...
Deux soeurs en pleine forêt. Isolées et presque coupées du monde. Quelques bougies, un cahier et une paire de chaussons offerts. Pour Nell et Eva, ce Noël ne ressemble à aucun autre. Et le monde dans lequel elles vivent ne ressemble pas non plus à ce qu'il était. Un monde à l'abandon, des villes désertées, sans eau ni électricité. Dans leur grande maison en bois, située en forêt profonde, les deux soeurs se sont organisées et vivent en autarcie, se nourrissant notamment des conserves fabriquées par leur père. Certaines que tout redeviendra comme avant, elles ne perdent pas espoir...

Dans ce récit post-apocalyptique, le monde n'est plus ce qu'il était. Ni eau, ni électricité, ni essence, réduisant toute activité commerciale et économique à néant. Guerre ? Attaque chimique ? Nul ne le sait. C'est dans ce contexte post-apocalyptique que l'on suit le quotidien de Nell et Eva, âgées respectivement de 18 et 17 ans. Comment survivre et subsister ? Comment s'adapter à ce nouveau monde ? Adapté du roman éponyme de Jean Hegland, cet album fait la part belle à la solidarité, et à la nature foisonnante, protectrice et nourricière, véritable personnage à part entière. Entrecoupé de flashbacks, concernant notamment leur vie d'avant avec leurs parents mais aussi les circonstances de leur mort, le récit alterne les moments d'angoisse, de peur mais aussi d'espoir. de son trait semi-réaliste, tout en nuance de gris, Lomig dépeint avec sensibilité et finesse la relation des deux soeurs et nous offre de très belles planches au coeur de la forêt.
Une adaptation parfaitement réussie...
Au fond de la forêt, Eva et sa soeur vont devoir vivre par leurs propres moyens. Les moyens du bord, quand on n'a plus ni électricité, ni réserves de nourriture, ni personne à qui parler, qui finalement les ramènent aux valeurs premières.
J'ai beaucoup aimé la version graphique de ce roman dystopique où la beauté de la forêt, les personnalités attachantes des deux soeurs, leurs rapports entre elles et à la nature sauvage, parfois âpre, sont parfaitement rendus par les dessins dans une nuance de gris de Lomig. D'autant plus que cette version fidèle au texte d'origine en évacue les quelques longueurs. Une belle réussite !

critiques presse (2)
ActuaBD
24 septembre 2019
Le lecteur est conquis par ce récit saisissant, la beauté des décors et la délicatesse des traits, en particulier dans la vaste palette des émotions représentées. Le récit intrigant distille un sentiment de malaise dès les premières pages, qui plantent un univers insolite, à la fois familier et étrange.
BoDoi
22 août 2019
Ce huis-clos en pleine nature [...] est formidablement tenu par Lomig (Le Cas Fodyl), qui, avec son crayon fin et ultra-sensible, ne s’économise pas dans le dessin des arbres, des nuages et du vent dans les feuilles, autant que dans les postures et les regards toujours signifiants.
- C’est les cerfs qui vont se régaler !
- Eh non, gros malin... Dans le livre il est écrit qu’ils ne mangent pas les tulipes.
- Ah bon ? Eh bien, j’espère qu’ils ont lu le même bouquin que toi.
Je sentais quelque chose d'autre...
partout autour...
une chose que je n'avais encore jamais remarquée...
une force douce et paisible qui m'enveloppait toute entière.
C'était comme si la forêt m'enlaçait telle une mère avec son enfant. Je me laissais aller...
sans résistance, aucune, et le coeur infiniment calme.
C’est ainsi qu’Eva s’est mise à danser au rythme implacable du métronome. Elle a appris à convoquer sa propre musique. C’était comme si sa nature sauvage luttait pour sortir.
Je me surprends même parfois à entendre la musique sur laquelle elle danse.
(Nell se remémorant un des derniers mois de leur vie dans un monde encore normal - p25)
L'idée me vient maintenant qu'elle avait peut-être besoin de nous parler de sa mort, qu'elle sentait proche.
Mais je crois que je n'était pas prête à l'entendre et encore moins à exprimer ce que je ressentais... De peur que mon chagrin et ma rage se déchaînent et ne nous tuent tous.
- En fait il y a pas mal de gens qui ont décidé de partir depuis la grosse épidémie.
- Quelle épidémie ?
- C'était un genre de grippe. Mais vraiment un truc de dingues. Les gens allaient bien et le lendemain ils n'étaient même plus capables de bouger. En deux trois jours, ils étaient morts.