Critique de Wendat69

Se replonger dans une lecture d'enfance s'avère parfois être une expérience qui confine au merveilleux.

Il en a été ainsi de ma redécouverte de Croc-Blanc. Fervent lecteur de Jack London, j'ai encore une fois été sidéré par son aptitude à donner pleinement sens à une histoire dont le personnage principal est un animal.

Jack London déroule dans ce roman une véritable quête initiatique, non pas humaine, mais animale. Sans tronquer les actes et les pensées du Chien-Loup par un anthropomorphisme trompeur, Jack London déroule une aventure d'une intensité rare, qui témoigne de sa réelle connaissance et compréhension de la nature et de la faune sauvage.

London ne décrit pas « simplement » les agissements de Croc-Blanc, il nous immerge dans la tête même de ce fabuleux animal, nous faisant vivre son apprentissage, de l'état de chiot vers l'age adulte, lissé par l'instinct et approfondi par toutes ses expériences, dans une lutte perpétuelle pour rester en vie dans un monde profondément hostile, que ce soit au travers de ses interactions avec les humains (« blancs » et indiens), ou avec les animaux, concurrents ou proies.

Cette capacité à donner une intense crédibilité à cette belle histoire centrée sur le monde canin et lupin est une belle illustration du talent véritable d'un auteur prolifique, « imprégné » par le Wild.